Activités ACREAMP

L’ACREAMP est une association qui regroupe 85 cinémas Art et Essai en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Son objectif est de soutenir la diffusion des œuvres Art et Essai. Elle accompagne les salles du réseau dans leur travail de programmation et d’animation, apporte un soutien particulier aux films tournés ou produits en région, participe à des manifestations nationales et assure la coordination partagée des dispositifs nationaux d’éducation à l’image. [Plus d’infos sur www.acreamp.net]

L’ACREAMP est partenaire de Cinespaña et propose à ses salles adhérentes des films et des animations en lien avec le festival.

Films recommandés par l’ACREAMP

Buñuel après l’âge d’or > Salvador Simo

2017 / 1h26 / Film d’animation
Prix spécial du jury Animation is Film 2018

Suite au scandale de la projection de L’âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film Terre sans pain et de retrouver foi en son incroyable talent.

Viendra le feu > Oliver Laxe

2019 / 1h25
Prix du Jury dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes 2019

Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

Voyage autour de la chambre d’une mère > Celia Rico

2018 / 1h35
Prix du meilleur scénario, de la meilleure actrice dans un premier rôle et de la meilleure actrice dans un second rôle Premios Gaudi 2018

Leonor veut partir de la maison mais n’ose pas le dire à sa mère de peur de la blesser. Ce film capture ces moments délicats où l’amour se révèle dans le fait de savoir s’éloigner, de savoir laisser partir.

Aquí y allí > Emma Fariñas

2019 / 15 min / Court-métrage – Docu fiction de création
Film soutenu par la Région Occitanie

Aquí y allí (ici et là-bas) est une histoire d’amour, celle de Lucía et Jordi, deux jeunes espagnols qui s’aiment dans la Barcelone des années 30. Sous forme épistolaire, ils se remémorent cette époque heureuse alors que Jordi fuit les bombardements de la guerre civile et tente de rejoindre la frontière. Lucía, déjà en France, relate quant à elle sa quête désespérée pour retrouver Jordi. Ce court-métrage mêle avec sensibilité l’histoire intime à la grande Histoire, le documentaire à la fiction, la photographie au son.

Ce court-métrage sera diffusé en avant programme durant le festival dans les salles suivantes de la région :

  • Agen (Les montreurs d’images)
  • Caussade (Ciné théâtre)
  • Foix (L’estive)
  • Fronton (Ciné’Fronton)
  • Colomiers (Le Central).

Dates et horaires auprès du cinéma concerné.


Cycle Rétrovision 2019

Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier > Pedro Almodóvar

1990 / 1h18

Pepi qui cultive de la marijuana dans des pots sur son balcon est découverte par un flic qui la fait chanter, la viole et la déflore. Pour se venger Pepi decide de séduire Luci, la femme du policier, femme au foyer dévouée et soumise. Premier long métrage de Almodovar dont il déclare: « Ce n’est ni un film réaliste, ni une analyse de moeurs, ni un portrait de la société. Encore qu’il cadre bien avec un certain type de gens désinvoltes que l’on rencontre à Madrid, tout à fait superficiels et qui semblent naviguer dans la fiction. »

  • AUCAMVILLE / Cinéma Jean Marais
    lun 7 oct – 20h30 (avec invité de l’ACREAMP)
  • AUTERIVE / L’Oustal
    ven 11 oct – 20h30 (en présence d’un intervenant)
  • BIARS-SUR-CERE / Cinéma Robert Doisneau
    mar 15 oct – *
  • FOIX / Cinéma L’Estive
    dim 13 oct – 18h
  • FRONTON / Ciné Fronton
    dim 3 nov – 18h
  • GRENADE / Cinéma l’EntrAct
    mar 8 oct – 20h30
  • RAMONVILLE / L’Autan
    lun 30 sept – *

*Horaires auprès du cinéma concerné.


Projection scolaire

L’Olivier > Icíar Bollaín

2016 / 1h40

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au coeur d’un combat de David contre Goliath.