Le nouveau cycle enfin dévoilé !

CRONOCRÍMENES.

Comédies fantastiques & autres mondes parallèles.


Qui n’a jamais rêvé d’inverser le cours du temps, de modifier le passé pour changer le présent ? Qui n’a jamais souhaité disposer du don d’ubiquité ou de la capacité de mener plusieurs existences simultanément ? Avec le cycle Cronocrímenes, Cinespaña et La Cinémathèque de Toulouse vous proposent cette année une fuite hors du temps.

L’ange exterminateur de Luis Buñuel (1962)

Dans la lignée d’un certain cinéma américain, celui d’Un jour sans fin, Dans la peau de John Malkovitch ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le cinéma espagnol explore le film de distorsions temporelles avec ses propres armes culturelles.

Que ce soit dans les fables surréalistes de Luis Buñuel ou Edgar Neville, dans les radiographies de la mémoire de Carlos Saura ou Bigas Luna ou encore dans les récits labyrinthiques de Juan Cavestany ou Aritz Moreno, les cinéastes ibériques entremêlent allègrement le grotesque et la satire à la comédie et à la science-fiction.

Abandonnez ici toutes vos certitudes sur la réalité ! Cronocrímenes vous embarque dans un univers irrationnel à travers un dédale de narrations loufoques et étourdissantes !


9 longs-métrages, réalisés entre 1945 et 2020, ont été sélectionnés pour mettre en lumière ce courant cinématographique.
  • La Vida en un hilo de Edgar Neville (1945)
  • L’Ange exterminateur (El ángel exterminador) de Luis Buñuel (1962)
    Film présenté par Alvaro Vázquez Mantecón, historien de l’art et professeur à l’Université Autónoma Metropolitana-Azcapotzalco (Mexico).
  • La Cousine Angélique de Carlos Saura (1974)
  • Angoisse de Bigas Luna (1987)
  • Timecrimes (Los Cronocrímenes) de Nacho Vigalondo (2007)
  • Extraterrestre de Nacho Vigalondo (2011)
  • Colossal de Nacho Vigalondo (2017)
  • Ventajas de viajar en tren de Aritz Moreno (2019)
    Film présenté par l’équipe du Festival Grindhouse Paradise qui programme également ce film lors de leur 2ème édition qui a lieu du 3 au 5 septembre 2021 à Toulouse.
  • Un efecto óptico de Juan Cavestany (2020)
Colossal de Nacho Vigalondo

CONFÉRENCE INAUGURALE
Rencontre avec Nacho Vigalondo.

► Samedi 2 octobre à 18h à la Cinémathèque de Toulouse

Pour lancer le cycle, une rencontre avec l’un des cinéastes espagnols les plus originaux du moment, Nacho Vigalondo, aura lieu le samedi 2 octobre à 18h à la Cinémathèque de Toulouse. A cheval entre l’Espagne et les Etats-Unis, Nacho Vigalondo représente parfaitement, avec son univers complètement déjanté, le cycle de cette 26e édition. Trois de ses long-métrages sont programmés : Timecrimes (2007), Extraterrestre (2011) et Colossal (2017).

Nacho Vigalondo
Le réalisateur : Nacho Vigalondo

Affiche Grindhouse Paradise

Avant-première du film

VENTAJAS DE VIAJAR EN TREN
de Aritz Moreno

Dans le cadre du Festival Grindhouse Paradise

► Dimanche 5 septembre à 13h30 à l’American Cosmographe

Publié le jeudi 22 juillet 2021 - Actualités