Conférence inaugurale

A propos

  • Lieu : Cinémathèque de Toulouse - 69 Rue du Taur, 31000 Toulouse
  • Date : 03 octobre 2020 à 18:00

Culture pop et subversion en Espagne, des yéyés à la Movida
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Cette conférence inaugurale reviendra sur le développement de la culture pop en Espagne à partir des années 1960 et sur ses rapports avec la censure, la société et le pouvoir franquiste. On y parlera de musique, de films, de groupes et de psychédélisme, mais aussi de tourisme, de sexualité, d’émigration et de contestation politique. Peut-on considérer l’irrévérencieuse et colorée vague yéyé comme le ferment d’une révolution des mœurs, véritable amorce de la Transition démocratique espagnole ? Son influence s’étend-elle jusqu’à la turbulente Movida madrilène des années 1980 ?

En présence de Luis E. Parés, documentaliste, critique et historien. Après avoir travaillé pendant six ans à la programmation de Filmoteca Española, Luis E. Parés devient coordinateur de l’émission de télévision Historia de nuestro cine (RTVE). Membre du comité de rédaction de la revue Caimán et programmateur pour le Festival International de Cinéma de Séville, il a publié plusieurs ouvrages sur des cinéastes espagnols, notamment en exil, et a écrit de nombreux articles sur le cinéma pop.

La bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse donne accès à ces fonds via un poste de consultation multimédia (PCM) accessible sur rendez-vous.

La conférence est suivie de la projection de Los chicos con las chicas de Javier Aguirre à 20h30.