Compañeros (La noche de 12 años)

Informations

  • Année : 2018
  • Durée : 2h03
  • Réalisateur(s) : Álvaro Brechner
  • Contact : d.benamara@le-pacte.com
  • Acteurs : Avec Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort, Sílvia Pérez Cruz…

Synopsis

1973. L’Uruguay est sous dictature militaire. Durant 12 ans, neuf prisonniers politiques dont Pepe Mujica, futur président, vont être torturés mentalement. “Comme nous ne pouvons pas les tuer, nous allons les rendre fous.”

Álvaro Brechner

Biographie

Né en 1976 à Montevideo, Álvaro Brechner vit à Madrid depuis l’an 2000. Il est titulaire d’une Licence de Communication de l’Université Catholique de l’Uruguay (1998) et d’un Master en Documentaire de Création de l’Université Autonome de Barcelone (1999).

Entre 2000 et 2007, il réalise plusieurs courts-métrages pour le cinéma (The Nine Mile Walk, Sofía, Segundo Aniversario) sélectionnés dans plus de 140 festivals internationaux et vendus aux chaînes de télévision de plus de 15 pays. Par ailleurs, il réalise des dizaines de documentaires (La Ley del Ring, Sefarad Testimonio de una ausencia, Papá, por qué somos del Atlet) diffusés à la télévision espagnole, sur les chaînes Historia et Odisea.

En 2009, il écrit et réalise son premier long-métrage, Sale temps pour les pêcheurs, sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Le film participe ensuite à plus de 60 festivals et remporte une trentaine de prix.

En Uruguay, le film reçoit 10 prix Fipresci, dont ceux de meilleur premier film et meilleur film uruguayen de l’année. En Espagne, il obtient trois nominations aux prix CEC du Círculo de Escritores Cinematográficos, dans les catégories meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur.

Le film a également représenté l’Uruguay aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

En 2014, son deuxième long-métrage, Mr Kaplan, est sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux. Il obtient 7 nominations aux prix Platinos en 2015, notamment ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Il est aussi nommé comme meilleur film ibéro-américain aux Goya, aux prix Forqué et aux prix Ariel. Il est distribué en salles dans 25 pays et il représente l’Uruguay aux Oscars en 2015 dans la catégorie du meilleur film étranger. En décembre 2015, Brechner est élu par Variety comme l’un des 10 talents émergents du cinéma latino-américain.

  • Séances à Toulouse

Le samedi 06 octobre 2018 à 21:30 - ABC

Trailer vidéo