Sections parallèles

Hommage à Sergi López

Sergi López sera présent le vendredi 7 octobre à 20h à La Cinémathèque de Toulouse pour évoquer son travail d’acteur lors d’une rencontre avec le public animée par Franck Loiret, directeur délégué de La Cinémathèque de Toulouse.

Né à Vilanova en Espagne, Sergi López est un grand acteur du cinéma espagnol comme du cinéma français. Il suit en Espagne des cours de théâtre et d’art circassien qui le mènent jusqu’à l’Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris. En 1997, Sergi López est remarqué par Manuel Poirier, alors à la recherche d’un acteur à l’accent espagnol. Il fait sa première apparition sur grand écran dans le film La petite amie d’Antonio. Ce long-métrage est également le début d’une longue collaboration et d’une amitié entre les deux hommes qui travailleront ensemble sur neuf films dont Western qui obtient le Grand Prix au festival de Cannes en 1997. Parmi leurs projets communs, on compte également Les Femmes…ou les enfants d’abord… (2002) ou Chemins de traverse (2003)

La consécration arrive en 2000 avec le thriller de Dominik Moll, Harry, un ami qui vous veut du bien: son charisme et son jeu d’acteur sont fortement salués par la critique. Impressionnant dans un rôle inattendu de psychopathe, le comédien remporte en 2011 le très prisé  César du Meilleur acteur pour ce premier grand rôle. Il sera le premier comédien étranger à recevoir ce prix.

Une fois son talent remarqué et récompensé à l’étranger, la notoriété de Sergi López gagne l’Espagne. Son rôle dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Toro lui vaudra une nomination au Goya du Meilleur Acteur, et il ne cessera de tourner en Espagne et en France.

Drôle et chaleureux, Sergi López se distingue par ses rôles divers et variés, toujours interprétés avec maîtrise et habileté, dans des drames romantiques comme dans des comédies.

En 2015, on le retrouve au théâtre de la Pépinière à Paris dans la pièce 30/40 livingstone qu’il écrit, interprète, et met en scène avec son ami Jorge Picó et avec laquelle ils remportent un immense succès.

Il n'y a pas encore de film dans cette section

N'hésitez pas à revenir plus tard !