Sections parallèles

Rencontre avec Paul Preston

/!\ RENCONTRE ANNULEE

Pour des raisons de santé, Paul Preston ne pourra se rendre à Toulouse. Malheureusement nous sommes contraints d’annuler la rencontre prévue le mardi 4 octobre à 17h à la librairie Ombres Blanches. En revanche, le projection du film Dejadme llorar, el genocidio olvidado annoncée le mardi 4 octobre à 19h30 au cinéma ABC est maintenue.

En collaboration avec la librairie Ombres Blanches, l’association Iris Mémoire d’Espagne et les Éditions Belin.

ombresblanches_logo
irismemoires
logo_belin_rouge_noir

9621_guerre_ext_plat1Paul Preston, historien et écrivain britannique diplômé d’Oxford, professeur à la London School of Economics, est spécialiste de la guerre d’Espagne. A l’occasion de la sortie en France de son premier livre traduit en français Une guerre d’extermination. Espagne 1936-1945 (Ed. Belin), il sera présent le mardi 4 octobre de 17h à 19h à la librairie Ombres Blanches pour rencontrer le public. Cette rencontre sera suivie de la projection du documentaire de Jordi Gordon, Dejadme llorar ! El genocidio olvidado.

Paul Preston se penche de façon pointilleuse, précise et très documentée sur les logiques d’extermination à l’œuvre pendant la guerre civile espagnole et la mort d’environ 200 000 civils victimes de meurtres ou de procès expéditifs après le coup d’État franquiste du 18 juillet 1936. À partir d’exemples concrets, il montre comment les troupes de Franco ont finalement tué environ trois fois plus de civils que les républicains, fondant leur action sur un corpus théorique élaboré et une politique de meurtre systématique touchant les hommes, les femmes et n’épargnant pas les enfants. Au-delà de la vision statistique, sans doute à jamais incomplète, Paul Preston s’attache à faire vivre l’histoire d’individus des deux camps, qu’ils soient victimes ou criminels.

Il n'y a pas encore de film dans cette section

N'hésitez pas à revenir plus tard !