Cycles & Rétrospectives

La nueva ola catalana. Carte Blanche au festival D’A de Barcelone

En seulement sept éditions, le festival D’A de Barcelone s’est positionné comme un événement incontournable pour profiter du meilleur du cinéma indépendant et d’auteur se faisant actuellement dans le monde. Il est un rendez-vous culturel pleinement ancré dans la ville de Barcelone, une expérience unique qui combine projections en présence de réalisateurs, activités dédiées aux professionnels et échange avec le public au travers de conférences et d’ateliers ouverts à tous.

Quand un festival a l’honneur de se voir attribuer une Carte Blanche, il commence rapidement à penser aux titres qui pourraient surprendre, enthousiasmer, émouvoir le public du festival qui a lancé cette invitation. Mais quand cette Carte Blanche vous la recevez du festival Cinespaña de Toulouse et que vous devez vous concentrer sur la production réalisée dans votre zone d’influence, les possibilités se réduisent. Si en plus la proposition vient d’un festival qui a un goût et un regard tourné vers la production espagnole, c’est encore plus compliqué. Mais quand un directeur de festival, en l’occurrence le D’A Film Festival de Barcelone, regarde tout le travail et la programmation qu’il a effectués avec son équipe, il se rend compte alors à quel point le cœur et l’émotion lui remémorent toute une série de films dont il est très fier, à la fois pour les avoir programmés et pour les avoir soutenus dans leur promotion et leur diffusion. Nous parlons de la production la plus récente de Catalogne, dont le contexte économique et politique, actuel et futur, est difficile et plein d’incertitudes. La Catalogne a toujours porté de grands auteurs, de grands courants de style, des écoles, des tendances ; et surtout elle a aidé et produit de nombreux films que beaucoup d’entre nous appelons films d’auteur. Depuis ses débuts, le D’A Film Festival a donné une visibilité à la nouvelle création catalane, aux réalisateurs et réalisatrices qui se sont démarqués de façon exceptionnelle par leurs premières œuvres ainsi qu’à une grande partie des cinéastes déjà prestigieux et bénéficiant d’une réputation dans les meilleurs festivals internationaux. De nombreuses œuvres de la nouvelle vague du cinéma catalan ont été programmées par Cinespaña, mais voici six joyaux qui ont brillé par eux-mêmes et qui représentent le cinéma le plus novateur, frais et conçu spécifiquement en Catalogne.

Carlos R. Ríos, Directeur D’A FILM FESTIVAL BARCELONA

 

Carlos R. Ríos sera à Toulouse pour présenter certains films du cycle.

Carlos Losilla, critique, spécialiste du cinéma espagnol et professeur d’Histoire et de théorie du cinéma à l’Université Pompeu Fabra, présentera plusieurs films du cycle. Il fait partie du conseil de rédaction de la revue Caimán Cuadernos de cine, et est co-commissaire avec Carlos R. Ríos de la section Un impulso colectivo du festival D’A.

logo festival DAlogo films catalanslogo Institut Ramon Llull