Rencontres

José Luis Guerín – En construcción

Il y a 20 ans, José Luis Guerín tournait En construcción, documentaire exceptionnel considéré comme un classique contemporain. Pour fêter l’anniversaire de sa réalisation et l’inscription du film au CAPES d’Espagnol, Cinespaña et l’Université Jean Jaurès ont proposé au cinéaste de revenir sur son œuvre à l’occasion d’une conférence intitulée « Cinéma et architecture ».

La conférence abordera les rapports entre cinéma, documentaire, urbanisme et architecture.
>>  Jeudi 11 octobre à 18h30 à l’ENSAV (entrée libre)

José Luis Guerín

Autodidacte, J. L. Guerín débute à l’âge de 24 ans avec Los motivos de Berta (1984). Après un intervalle de 6 ans, il part sur les traces de L’Homme tranquille de John Ford, en Irlande, afin d’y tourner Innisfree. Sept ans plus tard, il réapparaît avec l’inclassable Tren de sombras, inspiré de l’expérience vécue par l’écrivain russe Maxime Gorki face aux premières images du cinématographe. En 2001, le cinéaste accède à une plus grande reconnaissance : En construcción devient le film-symbole d’une génération espagnole éprise de documentaire-fiction. Plus confidentiel, Dans la ville de Sylvia (2007) est tourné à Strasbourg. Avec L’Académie des muses (2015), le réalisateur renoue avec ses débuts en produisant, filmant et montant seul son film.

JOURNÉE D’ÉTUDES
« Barcelona underground. Autour du film En construcción de
José Luis Guerín et des représentations du Raval »

>>  Jeudi 11 octobre de 9h à 17h à l’Université 

Toulouse Jean Jaurès.
OUVERT à TOUS , entrée libre

Avec la participation de José Luis Guerín et organisée par le laboratoire LLA-Créatis, avec le soutien du Département d’Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines et l’UFR Langues de l’Université Toulouse Jean Jaurès, cette journe d’études est une réflexion sur les représentations artistiques du quartier du Raval de Barcelone, objet de fascination de nombreux artistes, dont José Luis Guerín dans En construcción.

Responsables: Fabrice Corrons et Agnès Surbezy