Cycles & rencontres

Rencontre avec l'acteur Javier Gutiérrez

Avec le soutien de

JAVIER GUTIERREZAvec plus de 20 ans de carrière au cours de laquelle il a interprété des rôles très importants au cinéma, au théâtre et à la télévision, Javier Gutiérrez est aujourd’hui l’un des acteurs les plus connus de la scène espagnole. D’abord rattaché à la célèbre compagnie théâtrale Animalario, fondée entre autres par Guillermo Toledo et Alberto San Juan, Javier Gutiérrez s’impose sur le petit écran à partir des années 2000. Il démarre alors une période d’activité intense qui se poursuit encore aujourd’hui. Les séries télévisées Estoy vivo et Vergüenza, lancées fin 2017, lui valent respectivement le prix Ondas du Meilleur Acteur et le prix Feroz du Meilleur Acteur comique. En parallèle de ses rôles à la télévision, Javier Gutiérrez continue le théâtre.

Mais le cinéma reste le personnage principal de sa carrière. Après avoir tourné sous la direction de cinéastes tels qu’Álex de la Iglesia (La Chambre du fils, Le Crime Farpait) ou Icíar Bollaín (L’Olivier), il se connaître du grand public en 2014 avec La isla mínima, un thriller policier réalisé par Alberto Rodríguez. Il y incarne, aux côtés de Raúl Arévalo, un inspecteur quadragénaire ayant pour habitude de noyer son passé tourmenté dans l’alcool et les médicaments. Javier Gutiérrez reçoit pour ce rôle divers prix dont le Goya du Meilleur acteur (équivalent des Césars français). Sorti en France en 2015, le film remporte un vif succès et de très nombreux prix.

En 2016, il fait sa première apparition à Hollywood dans Assassin’s Creed avec Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons, tout en continuant à jouer dans des films-phares du cinéma espagnol récent. En 2017, son interprétation dans El autor de Manuel Martín Cuenca lui permet de remporter son second Goya. L’année 2018 est également marquée par le succès : la comédie Campeones de Javier Fesser dans laquelle il interprète un entraîneur de basket irascible condamné à coacher une équipe de déficients mentaux, a été sélectionnée pour représenter l’Espagne aux Oscars. Avec plus de 3 millions de spectateurs, le film enregistre le plus grand nombre d’entrées de l’année 2018 en Espagne.