"Vibración de Val del Omar"

Tríptico Elemental de España

Programme de 3 courts-métrages

Durée  : 1h

AGUAESPEJO GRANADINO 1955 / 21 min
FUEGO EN CASTILLA 1960 / 17 min
ACARIÑO GALAICO 1961 / 23 min

Le Triptyque est l’œuvre majeure de Val del Omar dans laquelle se concentre toute sa pensée mystique transcendantale et dans laquelle il met en application/ concrétise toutes ses expérimentations du cinéma comme œuvre d’art totale. Le Triptyque constitue une histoire syncrétique et ésotérique de l’Espagne dans laquelle se concentrent la philosophie soufie, le duende flamenco, Federico García Lorca, San Juan de la Cruz, Saint Augustin et le néoplatonisme.

Pour Val del Omar, un elemental est une nouvelle forme de poème audiovisuel, mais ce sont aussi les trois éléments naturels constitutifs de chaque film. L’argile, dans Acariño galaico ; le feu, dans Fuego en Castilla ; et l’eau, dans Aguaespejo granadino, sillonnant l’Espagne du nord au sud. Le premier, le tellurique et le terrestre ; le second, l’énergie et l’excès, avec des images de sculptures baroques et du danseur de flamenco Vicente Escudero.

Et le troisième, le fluide, le dynamisme et le mouvement insaisissable. Dans le Triptique, Val del Omar utilisera des inventions comme les « débordements d’écran » ou le « son diaphonique », brevetés par l’auteur, propices à une perception physique et corporelle de la même image, ce qu’il nomme táctil-vision. Ces créations, parmi tant d’autres, et son désir transcendantal est ce que Val del Omar appellerait la mecamística del cine.

  • Séances

Le jeudi 10 octobre 2019 à 21:00 - ENSAV En présence d'un invité
Le samedi 12 octobre 2019 à 14:00 - Cinémathèque (Petite Salle) En présence d'un invité