Cycles parallèles

Rencontre avec l'acteur

Rencontre avec l’acteur Ernesto Alterio

Natif de Buenos Aires, Ernesto Alterio il étudie à l’Escuela de Arte Dramático. Il fonde en 1996 la société Ración Oreja, qui donne naissance à la production Animalario avec Alberto San Juan, Guillermo Toledo et Nathalie Poza. Au départ comédien au théâtre, il joue dans de nombreuses pièces notamment Choc pour laquelle il a été finaliste de la 14e édition des Prix du théâtre Valle-Inclán et nominé pour le prix du meilleur acteur principal aux Max Awards 2020 .

Il obtient son premier rôle au cinéma en 1998 dans le film Los años bárbaros de Fernando Colomo où il est nommé pour le Goya du meilleur nouvel acteur. Le réalisateur revient vers lui pour le film El cuarteto de La Habana en 1999.

C’est avec Los lobos de Washington de Mariano Barroso qu’il obtient en 1999 le prix du meilleur acteur au Festival Cinespaña. Sa carrière d’acteur se consolide par la suite avec notamment sa nomination pour le prix du Goya du meilleur acteur avec le film Días de fútbol de David Serrano en 2004. Sa filmographie comprend également des titres tels que Infancia Clandestina, pour lequel il reçoit plusieurs prix, dont celui du meilleur acteur au Festival du film de Guadalajara (Mexique), réalisé par Benjamín Ávila en 2011 ou encore Un mundo normal, réalisé par Achero Mañas qui lui vaut une nomination pour le meilleur acteur principal aux prix Goya 2021.

Ernesto Alterio élargit également sa carrière en travaillant sur des séries à succès telles que Alguien tiene que morir, Narcos ou encore Les Demoiselles du téléphone.

Temps forts

Rencontre avec l'acteur

Rencontre avec l'acteur

Retrouvez ci-dessous le programme de l'événement : 17h45 : Projection du film Enfance clandestine de Benjamín Ávila 20h00 : Rencontre...Lire la suite

Cinémathèque de Toulouse.

Le 08 octobre 2021 à 20:00