Mauvais temps pour la culture
Les derniers mois ont été pour Cinespaña, comme pour tant d’autres événements culturels, des mois d’incertitude et de réflexion face à un nouveau contexte toujours plus difficile qui s’impose à nous. En 2025, alors que nos aides en provenance d’Espagne demeurent modestes, nos financements de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse ont à nouveau baissé.
Face à cette situation, que pouvons-nous faire ? Ces dernières années, nous avons tenté de maintenir la qualité de notre programmation, notre présence dans les salles d’Occitanie et nos actions d’éducation à l’image. Aujourd’hui notre organisation est fragilisée dans son fonctionnement. Notre survie dépendra du succès de cette 30e édition et du budget 2026. Malgré ce contexte peu réjouissant, notre équipe reste soudée et déterminée ! On vous prépare une 30e édition conviviale et riche en surprises. Rendez-vous à la rentrée, à Toulouse et en région, pour une nouvelle formule du festival !
Une édition plus courte mais toujours aussi dense
Cette année, en raison d’un budget contraint, Cinespaña revient pendant sept jours au lieu des dix jours habituels, dans une nouvelle formule plus concentrée. A Toulouse, vous pourrez retrouver nos séances, événements, rencontres et invité·es du lundi 6 au dimanche 12 octobre à l’Abc, au Pathé Wilson, à l’American Cosmograph, au Cratère, à la Forêt électrique, à l’Instituto Cervantes et à la Médiathèque José Cabanis.
Enfin, Cinespaña sera présent pendant tout le mois d’octobre en région Occitanie, dans une cinquantaine de salles de cinéma, avec des films en avant-première, des classiques et des cinéastes en tournée. Dès la rentrée, retrouvez les séances les plus proches de chez vous sur notre site internet.