CONFÉRENCE : “Cinéma Quinqui, une introduction visuelle”

A propos

  • Lieu : Cinémathèque - 69 Rue du Taur, 31000 Toulouse
  • Date : 30 septembre 2017 à 18:00

Critique d’art, commissaire d’expositions et dessinatrice, Mery Cuesta a réalisé une vingtaine d’expositions dont Quinquis de los 80, Cine, prensa y calle (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone – CCCB, 2009). Elle est l’actuelle commissaire du Pavillon Catalan à la Biennale de Venise. Elle signe régulièrement de nombreux articles dans la rubrique « Cultura/s » du quotidien La Vanguardia.

Entre 1977 et 1985, plus de trente films sur la délinquance juvénile sont sortis en Espagne. Ce phénomène cinématographique, baptisé « Cinéma Quinqui » reflétait la vie des jeunes des banlieues exclus des grandes villes espagnoles de l’époque. L’alliance de ce type de films avec la presse à scandale a fait du personnage du jeune délinquant, souvent interprété par des acteurs non professionnels, un mythe qui persiste encore aujourd’hui dans l’inconscient collectif de la société espagnole.
La conférence s’appuiera sur différents documents visuels pour définir ce phénomène dans son contexte politique, culturel et social.

La conférence sera suivie à 19h30 de la projection de Navarejos d’Eloy de la Iglesia.