Conférence Inaugurale Cycle Cuerpos rebeldes

A propos

  • Lieu : La Cinémathèque de Toulouse
  • Date : 08 octobre 2023 à 17:00
Collaboration :
La Cinémathèque de Toulouse

Rencontre avec Sonia García López "La place des femmes dans la culture cinématographique du franquisme et de la Transition "

Sonia García López évoquera le travail de plusieurs générations de cinéastes espagnoles longtemps invisibilisées, d’Ana Mariscal à Pilar Miró en passant par Margarita Alexandre, Josefina Molina et Cecilia Bartolomé.

Pour clore la séance, elle proposera d’animer la projection de Quince minutos (1955, silencieux), film d’école réalisé par Elisa Corona. Elle présentera également la séance de 19h, consacrée au travail de Cecilia Bartolomé.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Photo de la professeure Sonia Garcia LopezSonia García López est professeure au Département de Communication de l’Université Carlos III de Madrid et à la Elías Querejeta Zine Eskola de Saint-Sébastien. Ses récents apports en tant que programmatrice et chercheuse ont contribué à la recupération du travail des femmes cinéastes ayant émergé au sein de l’Escuela Oficial de Cine de Madrid (EOC), qui a existé de 1947 à 1976. Elle a notamment publié, en 2013, Spain is US. La guerra civil española en el cine del Popular Front (1936-1939).