Informations
- Année : 2012
- Durée : 1h24
- Réalisateur(s) : Eva Vila
- Production : Lastor Media - Cromosoma & Televisió de Catalunya
- Distribution : Lastor media
- Scénario : Eva Vila & Cándido Álvarez
- Musique : Juan Sanchèz "Cuti"
- Photo : Joan Tisminetski
- Montage : Ernest Blasi & Núria Esquerra
Synopsis
« Bajarí » c’est « Barcelone » en Caló, langue gitane. Par les yeux d’un enfant se rêvant danseur de flamenco et les pas de Karime Amaya (petite-nièce de l'illustre Carmen Amaya), on plonge dans cet art, ancré dans l’âme de la capitale catalane.
Eva Vila
1975, Barcelone
Biographie
Son premier long métrage, B-Side (2008) a été projeté dans plusieurs festivals, dont Rotterdam, DocLisboa, Cali, Varsovie, Cagliari et In-Edit Barcelona, ainsi que dans le cycle de cinéma de la National Gallery de Washington et de l’Université de New York.
Les critiques l’ont caractérisé de « bijou filmé » (Le Journal) « qui restera l’un des emblèmes de ce qu’on l’on nomme une ville créative » (L’Avant-garde).
Elle a coordonné le Master de Documentaire Créatif de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone depuis 2003, où elle a travaillé dans le développement de projets aux côtés aux côtés de documentaristes de renom comme Joaquim Jordà ou José Luis Guerín.
Elle a également participé à la production de films de plusieurs réalisateurs reconnus comme Isaki Lacuesta, Mercedes Álvarez et Ricardo Íscar, entre autres, et travaillé dans le collectif de films tournés par Victor Kossakovsky, Claire Simon, Avi Mogravi et Sergei Dvortsevoy.
En tant que réalisatrice, elle a participé à des projets d’exposition et d’enregistrement et est une membre du groupe de professionnels indépendants constituant le comité exécutif de la culture à la mairie de Barcelone.
Filmographie
- 2017 : Penélope
- 2013 : Bajarí (documentaire)
- 2008 : B-Side
Courts-métrages
- 2022 : Memòria del cos
Séances à Toulouse