Brumaire

Informations

  • Année : 2015
  • Durée : 1h06
  • Réalisateur(s) : Joseph Gordillo
  • Production : Veo Productions, Marmitafilms, La Fabrika
  • Scénario : Laetitia Giroux, Joseph Gordillo
  • Musique : Hervé Birolini
  • Image : Laetitia Giroux
  • Montage : Dominique Petitjean, Elsa Fernández
  • Langue : VOF

Synopsis

Brumaire, dans le calendrier révolutionnaire français, c’est le mois des brumes, des brouillards. La dernière mine de charbon française a fermé il y a dix ans et en dix ans tout a changé. Un ancien mineur nous emmène au fond de sa mémoire dans l’obscurité des galeries, du travail et de la sueur, des camarades et des luttes sociales. La jeune génération est née sur des ruines, dans un autre monde, une jeunesse à la dérive et sans rêves. Comment une terre ouvrière se retrouve-t-elle vaincue par un ennemi sans visage ?

Joseph Gordillo

1965, Metz
Biographie

Espagnol et Français, né à Metz, en Lorraine, Joseph Gordillo est journaliste depuis 1989. Il débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste reporter d’images à RTL Télévision, au Luxembourg. Il participe à la réalisation de grands reportages pour cette chaîne et couvre les grands événements de l’époque comme le Rwanda en 1994. Il s’attache peu à peu au documentaire sous la forme de photographies et de recueils de témoignages. Il publie un premier livre sur les derniers mineurs de fer aux éditions Klopp en 1992. Puis un second aux éditions Serpenoise sur les mineurs de charbon, « Passion Charbon ». Les photos qu’il a réalisées à cette occasion constituent la matière première de Brumaire, son dernier film.

 

Depuis 1998, Joseph Gordillo collabore avec Arte en tant que Grand Reporter sur de nombreux magazines d’actualité et couvre notamment la guerre en Irak, la situation au Darfour ou encore le conflit Israélo-Palestinien.

En 2007, il écrit et réalise son premier film d’auteur, « Le Mur des Oubliés » pour France Télévisions. Le documentaire sera projeté dans de nombreuses salles d’art et d’essai en France et en Suisse. Ce premier film obtient le Grand Prix au festival Traces de vies de Clermont-Ferrand et est sélectionné au Figra (Le Touquet) et à Cinespaña (Toulouse).

 

En 2010, Joseph Gordillo réalise un court-métrage documentaire, « Siriman ». Ce film est primé au festival Documenta Madrid et à Cinestrat (Espagne-Pérou-Argentine), il est sélectionné aux festivals de Toulouse, Cadiz, Huesca, Kassel (Allemagne), Barcelone et Buenos Aires.

 

En 2012, il obtient avec Laetitia Giroux le prix franco-allemand du journalisme, dans la catégorie multimédia, pour la web-série documentaire, « Les indignés » (Arte).

 

En 2013, Joseph réalise un essai documentaire de 30 mn, une symphonie urbaine :

« Mourir à Madrid, acte II » qui est sélectionné à Bilbao, Toulouse et Cadiz.

 

En 2015, il achève la réalisation de « Brumaire » –  documentaire de 66 minutes écrit avec Laetitia Giroux – pour France 3 Grand-Est, sélectionné à DOK Leipzig, à Malaga, à DocumentaMadrid et Cinéspaña à Toulouse. Brumaire sera projeté en automne 2016 dans le cadre du Mois du Doc, en Occitanie et dans la région Grand-Est.

 

Depuis 2007, Joseph Gordillo assure la correspondance d’Arte en Espagne, au Portugal et au Maroc.

 

Filmographie
  • 2015 : Brumaire
  • 2008 : Le mur des oubliés
Courts métrages
  • 2010 : Siriman

Trailer vidéo