Informations
- Titre original : Covas do Barroso
- Année : 2025
- Durée : 1h17
- Réalisateur(s) : Paulo Carneiro
- Pays de production : Portugal, Uruguay
- Production : Bam Bam Cinema, La Pobladora Cine
- Distribution : Météore Films
- Scénario : Paulo Carneiro, Alex Piperno
- Musique : Carlos Libo, Diego Placeres
- Son : Ricardo Leal, Daniel Yafalián
- Photo : Duarte Domingos
- Montage : Magdalena Schinca, Paulo Carneiro, Alex Piperno
- Acteurs : Aida Fernandes, Maria Loureiro, Elisabete Pires, Daniel Loureiro, Rita & Inês Mó, Nelson Gomes, Carlos Libo, Paulo Sanches
- Langue : Portugais
Synopsis
Au nord du Portugal, les habitant·es de Covas do Barroso découvrent qu’un géant minier projette d’implanter sur leurs terres la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe. Face à cet ennemi sans visage, la communauté résiste et défend sa montagne.
Paulo Carneiro
1990, Lisbonne
Biographie
Né en 1990 à Lisbonne, Paulo Carneiro est diplômé en son et image à l’ESAD.CR, il a ensuite étudié le cinéma à l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne et à la HEAD Genève (boursier Fondation Calouste Gulbenkian). Il travaille depuis 2011 en tant qu’assistant réalisateur et monteur. Son premier long métrage Bostofrio – où le ciel rejoint la terre a été primé dans plus de 40 festivals et a été récompensé dans 6 festivals. En 2019, le film sort dans plusieurs salles portugaises et est nommé comme l’un des meilleurs films portugais de 2019 par la critique. Paulo Carneiro est l’un des cinéastes émergents sélectionnés pour les Talents de la Berlinale en 2020. Il est également professeur de cinéma invité à la Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra.
Filmographie
- 2025 : Covas do Barroso, chronique d'une lutte collective
- 2022 : Périphérique Nord
- 2018 : Bostofrio, où le ciel rejoint la terre
Courts-métrages
- 2014 : Água para Tabatô