Informations
- Année : 2025
- Durée : 1h32
- Réalisateur(s) : Jose Alayón
- Pays de production : Colombie, Espagne
- Production : Blond Indian, El Viaje Films
- Distribution : Bendita Film
- Scénario : Samuel M. Delgado, Marina Alberti
- Musique : Camilo Sanabria, Adriana Galán
- Son : Carlos E. Garcia
- Photo : Mauro Herce
- Montage : Emma Tusell
- Acteurs : Yazmina Estupiñán, Tomasín Padrón, Inés Cano, Sara Cano, Aridany Pérez Reyes
- Langue : Espagnol
Synopsis
Sur l’île de Fuerteventura, Miguel, lutteur canarien, peine à faire le deuil de sa femme, ancienne championne de lutte elle aussi. Tout en rêvant de reprendre le flambeau familial, leur fille Mariana travaille à l’usine. Mais si ce sport est tout pour eux, le corps de Miguel menace de lâcher et la rage pousse l’adolescente à vouloir enfreindre les règles. Alors que la finale du championnat approche, père et fille se retrouvent en sol incertain. Dans ce second film de José Alayón, la distance entre les personnages est marquée par une savante chorégraphie des corps, le recours à des images argentiques ou vhs dégradées et la photographie aux tons contrastés du chef opérateur Mauro Herce.
Jose Alayón
1980, Tenerife
Biographie
José Ángel Alayón est un producteur, scénariste, réalisateur directeur de la photographie espagnol. Il a notamment travaillé sur les courts métrages Un Corps sous la lave et Um dragón de cien cabezas du duo Samuel M. Delgado et Helena Girón. Il a aussi été directeur de la photographie sur La ciudad oculta de Victor Moreno.
Après avoir fait ses études de cinéma à Madrid, il créé en 2004, avec l’aide d’autres étudiants de son cursus, l’entreprise, El Viaje Films. C’est en 2010 qu’il devient le producteur exécutif de cinq films, notamment Slimane qui lui valut un prix de l’IBAFF (International Film Festival) et le prix du meilleur long métrage au LPA Canarias.
En 2008 il fonde le Centre d’Etudes Cinématographiques des Canaries (CECAN).
Filmographie
- 2025 : La lucha
- 2013 : Slimane
Courts-métrages
- 2011 : Un día en el paraíso
- 2010 : En el insomnio
- 2008 : La vida según era
- 2006 : Viento de ciudad
- 2003 : Niño con lluvia