Informations
- Année : 2024
- Durée : 1h42
- Réalisateur(s) : David P. Sañudo
- Pays de production : Espagne
- Production : La Claqueta PC, Irusoin, La Cruda Realidad, Miami Film Gate
- Distribution : Latido
- Scénario : David P. Sañudo, Marina Parés, Txani Rodríguez
- Musique : Beatriz Lopez-Nogales
- Son : Alazne Ameztoy
- Photo : Víctor Benavides
- Montage : Lluís Murua
- Acteurs : Miren Gaztañaga, Maica Barroso, Erik Probanza, Ignacio Mateos, Joan Solé, Itziar Aizpuru
- Langue : Basque, Espagnol
Synopsis
À quarante ans, Irune vit toujours dans l’appartement de ses parents décédés, survivant grâce à un travail temporaire dans une usine de papier toilette. Sa routine alterne entre son amitié contrariée avec sa voisine, sa pratique de l’origami et des virées au bar du coin pour boire une pinte et manger un sandwich au thon. Plusieurs événements, à la fois collectifs et intimes, vont bouleverser ce quotidien et forcer Irune à prendre part à sa propre existence. Après Ane, ce deuxième film de David Pérez-Sañudo est une oeuvre hypnotique, qui alterne entre hyper-réalisme et percées oniriques. Loin de l’image touristique du Pays basque, le film propose une radiographie douce-amère d’un territoire qui continue d’ignorer les effets de la désindustrialisation sur la vie.
David P. Sañudo
1987, Bilbao
Biographie
Fort d’une expérience dans les longs métrages, les séries télévisées, la publicité et les courts métrages, David P. Sañudo a écrit et réalisé en 2020 son premier film, Ane, à mi-chemin entre le thriller et le drame familial et politique.
Au cours de sa post-production, le projet a été sélectionné pour la section WIP du Festival de Malaga 2020, où il a remporté trois prix.
Il a finalement été présenté en avant-première au Festival du film de Saint-Sébastien 2020, où il a été l’une des principales surprises de la compétition, remportant le prix Irizar du meilleur long métrage basque et le prix du meilleur scénario basque.
Les critiques ont vu en Pérez Sañudo l’un des talents émergents du cinéma espagnol, ce qui s’est confirmé lors de la saison des récompenses lorsque, contre toute attente, Ane a obtenu 5 nominations aux Goya, dont celui du meilleur film et du meilleur nouveau réalisateur. Finalement, Ane a remporté le Goya du meilleur scénario adapté.
Filmographie
- 2024 : Los ultimos románticos
- 2020 : Ane
Courts-métrages
- 2023 : Agrio
- 2023 : El rey de la semana
- 2023 : Artesanía
- 2022 : Vatios
- 2021 : Au Pair
- 2021 : La colcha y la madre
- 2019 : Un coche cualquiera
- 2018 : Ane
- 2017 : Aprieta pero raramente ahoga
- 2017 : Tiempos muertos
- 2015 : Artifitial
- 2015 : Bocazas
- 2014 : Agur
- 2014 : Malas vibraciones
- 2011 : Indirizzo