Informations
- Année : 2025
- Durée : 1h44
- Réalisateur(s) : Laura Carreira
- Pays de production : Portugal, Royaume-Uni
- Contact : https://www.instagram.com/carreira_lau/?hl=fr
- Production : Sixteen Films, BRO Cinema
- Distribution : Survivance
- Scénario : Laura Carreira
- Musique : Ines Adriana
- Son : Olivier Blanc
- Photo : Karl Kürten
- Montage : Helle Le Fevre
- Acteurs : Joana Santos, Inês Vaz, Piotr Sikora, Neil Leiper, Jake McGarry
- Langue : Anglais, portugais
Synopsis
Les journées d’Aurora, immigrée portugaise à Édimbourg, s’étirent dans une monotonie silencieuse. Préparatrice de commandes dans un immense entrepôt le jour, le soir elle retrouve sa colocation, partagée avec d’autres travailleurs et travailleuses. Pourtant, une solitude diffuse persiste, tandis que l’écran de la machine est remplacé par celui du téléphone portable. Dans la lignée d’un cinéma social à la Ken Loach, le film capte un quotidien standardisé devenu banal. Toutefois, la caméra, par son regard, fait apparaitre, dans les silences et la parole pudique, une résistance tenace. La résignation se transforme alors en une exploration des ressources intimes et collectives qui permettent, malgré tout, de ne pas céder.
Laura Carreira
1994, Porto
Biographie
Laura Carreira est une scénariste et réalisatrice portugaise installée au Royaume-Uni. Son travail explore principalement les questions liées au monde du travail, à la solitude et aux tensions sociales contemporaines. Elle a étudié le cinéma à l’université d’Édimbourg et a réalisé plusieurs courts métrages salués dans les festivals internationaux : Red Hill en 2019 est en compétition au festival de Clermont-Ferrand et The Shift à la Mostra de Venise en 2020
Grâce à la BBC, Laura Carreira a eu l’opportunité d’être présenté e à Sixteen Films, la société de production fondé e en 2022 par Ken Loach et Rebecca O’Brien. Déjà profondé ment influencé e par le travail de Ken Loach, elle a dé couvert qu’ils partageaient une vision commune du cinéma.
Son cinéma se distingue par une approche minimaliste, un travail rigoureux du hors- champ, et une attention portée aux gestes ordinaires des vies précaires. En 2024, elle reçoit pour On Falling, le Sutherland Trophy, l’une des récompenses les plus importantes du cinéma au Royaume-Uni récompensant les films de cinéastes émergents. Il a é té dé cerné , par le passé à des ciné astes tels que Julia Ducournau, Mati Diop, Lukas Dhont, Laura Wandel ou Robert Eggers.
Filmographie
- 2024 : On Falling
Courts-métrages
- 2020 : The Shift
- 2018 : Red Hill
- 2017 : Monday