Informations
- Année : 2025
- Durée : 3h03
- Réalisateur(s) : Pere Vilà i Barceló
- Pays de production : Espagne
- Production : FromZeroCinema
- Distribution : FromZeroCinema
- Scénario : Pere Vilà i Barceló, Laura Merino
- Son : Jonathan Darch
- Photo : Ciril Barba
- Montage : Xavier Pérez Díaz
- Acteurs : Clàudia Hernández Surós , Àlex Brendemühl , Bruna Cusí , Laia Marull
- Langue : Déconseillé au moins de 12 ans
Synopsis
D’un jour à l’autre, Gaia, jeune étudiante en archéologie, n’est plus tout à fait la même. Les mots se rarifient et le regard se vide, laissant son père dans une incompréhension assourdissante. L’agression sexuelle dont elle a été victime – même une fois nommée – fissure toutes ses certitudes ; son futur académique, ses relations intimes, familiales et jusqu’à sa propre identité, la faculté même d’exister au monde. Grâce à sa durée hors-norme, le film explore avec une attention extrême le parcours de la jeune Gaia pour se reconstruire, tel un fleuve tumultueux, secoué par l’intensité des courants, manquant de sombrer, pour finalement rejoindre la mer.
Pere Vilà i Barceló
1975, Girona
Biographie
Pere Vilà i Barceló est connu pour son style introspectif et une narration qui allie sensibilité et exploration approfondie de ses personnages en faisant toujours attention à la portée sociale de ses films.
Il a commencé sa formation en scénario au Centre Calassanç de Barcelone (devenu plus tard l’ESCAC). Son projet Diagnòstic (2008) a reçu le prix du meilleur scénario de la New York Film Academy.
En 2007, il a fait ses débuts au cinéma avec Pas a nivell, un film austère et contemplatif qui a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux prestigieux, tels que le Festival du film de Gijón, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival international du film indépendant de Lisbonne, le Festival international du film de Saint-Sébastien et le BFI London.
Son deuxième film, une coproduction française, La lapidation de Saint Étienne (2012), avec Lou Castel et Luis Rego, a été présenté au Festival international du film de Karlovy Vary et au BFI de Londres. Il a également remporté le prix FIPRESCI à la Seminci de Valladolid.
En 2014, il sort La fossa, avec Josep M. Domènech, Lluís Homar et Emma Vilarasau, qui est présenté au Festival du cinéma européen de Séville, au Festival du cinéma de Las Palmas et au D’A.
Au-delà du grand écran, Pere Vilà s’est essayé à l’écriture sous différentes formes, allant des scénarios sur commande et du conseil en scénarisation à des collaborations théâtrales et des projets littéraires primés. En 2010, il a publié Qui té por et en 2015, le roman La llum a través del vitrall. En 2018, il a adapté la pièce Estimat Picasso de Josep Palau i Fabra pour le
Filmographie
- 2025 : Quan un riu esdevé el mar
- 2018 : El vent és això
- 2015 : The Invisible Artery
- 2014 : La fossa
- 2012 : La lapidation de Saint Étienne
- 2007 : Pas a nivell
Courts-métrages
- 2008 : Diagnòstic
- 2005 : Els peixos del riu Leteo
- 2005 : Des del balcó
- 2005 : Sabi