Informations
- Année : 2024
- Durée : 1h35
- Réalisateur(s) : Dora García
- Pays de production : Belgique, Espagne, Mexique, Norvège
- Contact : https://www.instagram.com/augusteorts/ https://www.instagram.com/dora_garcia_lopez/
- Production : Auguste Orts, Dora García
- Distribution : Auguste Orts
- Scénario : Alexandra Kollontai
- Musique : Jan Mech
- Son : Laszlo Umbreit
- Photo : Vincent Pinckaers, Miriam Ortiz Guzmán
- Montage : Simon Arazi, Dora García
- Acteurs : Vivian Abenshushan, Valeria Angola, La Bruja de Texcoco, Gisela Castillo, Alaíde Castro, Paloma Contreras Lomas, Lilian Cuervo, Alicia Hopkins, Ana Victoria Jiménez, Carla Lamoyi, Liz Misterio, Vivian Olmos, Rina Ortiz, Olga Rodríguez Montemayor, Havi Sánchez, Valentina Sánchez Uzal AKA Venus, Gerardo Sansón Pérez & Ana Zambrano
- Langue : Allemand, Espagnol, Russe
Synopsis
Pièce d’un large puzzle multimédia, cet essai documentaire de Dora García tisse un fil rouge entre le féminisme européen du XXe siècle et les transféminismes latino-américains du XXIe siècle. Au centre de la recherche se trouve la figure d’Alexandra Kollontaï, révolutionnaire aux écrits brûlants, féministe marxiste et ambassadrice soviétique au Mexique. Dans un montage rapprochant les archives, le portrait d'un groupe de militant.es et les manifestations féministes à Mexico City, le film parvient à créer une histoire kaléidoscopique, politique et joyeuse. L’amour ne serait-il pas l’ingrédient manquant pour que la révolution tienne enfin ses promesses ?
Dora García
1965, Valladolid
Biographie
Dora García enseigne actuellement à l’Académie nationale des arts d’Oslo, en Norvège. Elle a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 2011 et était à nouveau présente à la Biennale de Venise en 2013. Elle a participé à la 56e Exposition internationale d’art de Venise, à la dOCUMENTA(13) et à d’autres événements internationaux tels que les Münster Sculpture Projects en 2007, la Biennale de Sydney en 2008 et la Biennale de São Paulo en 2010. Son travail se base sur la performance et traite de questions liées à la communauté et à l’individualité. Elle explore le potentiel politique des positions marginales, rendant hommage à des personnages excentriques et à des anti-héros. Ces personnages excentriques ont souvent été au centre de ses projets cinématographiques.
Filmographie
- 2024 : (Revolución, cumple tu promesa) Amor Rojo
- 2023 : Amor Rojo (Red Love)
- 2021 : Si Pudiera Desear Algo (If I Could Wish for Something)
- 2020 : Love with Obstacles
- 2018 : Segunda vez
- 2017 : Para Inducir el Espiritu de la Imagen
- 2013 : The Joycean Society
Courts-métrages
- 2017 : La Eterna
- 2017 : Segunda vez
- 2016 : El helicóptero