Informations
- Année : 2025
- Durée : 1h19
- Réalisateur(s) : Candela Sotos
- Pays de production : Espagne
- Production : Catarina Boieiro
- Distribution : Catarina Boieiro, Candela Sotos
- Musique : Mercedes Dansey, Tomás Fernández Bonilla
- Son : Candela Sotos, Didio Pestana, Mercedes Dansey, Raul Díaz
- Photo : Candela Sotos
- Montage : Juan Carrano, Caterina Monzani
- Langue : Espagnol
Synopsis
La plasticienne et cinéaste Candela Sotos part sur les traces de la mystérieuse plante aquatique amazonienne yrupe qui ne fleurit qu’une seule fois par an. À travers un réseau de racines subaquatiques, le documentaire fait affleurer la figure oubliée de Guillermo Fernández Zúñiga, biologiste et pionnier du cinéma scientifique espagnol. Républicain, exilé en France puis en Argentine, Zúñiga a photographié et filmé les tranchées de la guerre civile, les camps de concentration du sud de la France et l’yrupe. Un voyage à travers les archives nationales et les histoires familiales, qui sont autant de couches d’images inachevées et de mémoires silencieuses.
Candela Sotos
Madrid, 1986
Biographie
Candela Sotos développe son travail entre les archives, l’image en mouvement et les pratiques botaniques. Elle a étudié la communication
audiovisuelle à Madrid et a obtenu un master en arts visuels et photographie à Paris 8. Elle a également participé au Programa de Artistas de l’université Torcuato di Tella de Buenos Aires. Son travail intègre diverses méthodologies qui associent la transmission orale, la pratique collaborative, la recherche de formes de production d’images et de récits autour de la mémoire.
Il se matérialise dans des installations, des éditions et des films.
Ses travaux ont été projetés et/ou exposéss au CRA Matadero Madrid, au Círculo de Bellas Artes, à la Cineteca, à la Sala de Arte Joven (Madrid), au Jardín Botánico Carlos Thays (Buenos Aires), au Centro Cultural de la
Memoria Haroldo Conti, à la Fundación Cerezales FCAYC ou à la Fundación Sandretto Re Rebaudengo, entre autres. Ses projets ont été soutenus par la Communauté de Madrid, le ministère de la Culture, le Fonds national des arts d’ Argentine et la mairie de Madrid.
Candela Sotos est également membre de lacalor, un jardin et un espace d’art indépendant dédié à la sérigraphie.