Séances spéciales
violette d'honneur
Toulouse se met à l’heure Rossy de Palma ! Cinespaña remet la Violette d’Honneur à la comédienne pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au rayonnement international du cinéma espagnol. Rossy de Palma imaginera l’édition 2026 du Nouveau Printemps.
Rossy de Palma est une personnalité phare de la culture espagnole. Principalement connue pour ses rôles au cinéma, elle est aussi mannequin, chanteuse et danseuse.
Née à Majorque en 1964, elle entame une courte carrière musicale dans les années 1980 au sein du groupe Peor Impossible. En 1987, Pedro Almodóvar la choisit pour incarner une journaliste dans La Loi du désir. Ce film n’est que la première pierre posée dans la relation cinématographique qu’elle entretient avec le cinéaste espagnol. Rossy de Palma partage l’écran l’année suivante avec Antonio Banderas dans Femmes au bord de la crise de nerfs.
Dans les années 1990, elle apparaît dans les films d’Almodóvar, tels Attache-moi et La Fleur de mon secret qui lui vaut une nomination aux Goyas en 1996, mais aussi dans Action Mutante d’Álex de la Iglesia et Prêt-à-porter de Robert Altman. Cette décennie marque un tournant international pour Rossy de Palma, qui l’amène notamment à une ouverture sur la France, pays avec lequel elle entretient une relation privilégiée.
Après les années 2000, elle prête sa voix, le temps d’une chanson, dans Jack et la mécanique du coeur de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, et en 2022 elle joue aux côtés de Paul Mescal dans le film Carmen de Benjamin Millepied. La même année, elle préside le jury de la Caméra d’Or au Festival De Cannes.
Artiste et humaniste, son oeuvre est éclectique et détonante à l’image de sa personnalité qui traverse les époques, teintée de différentes tonalités et esthétiques dans une forme d’irrévérence.
Temps forts
RENCONTRE AVEC ROSSY DE PALMA
Pathé Wilson