Rencontres professionnelles

Coproductions transfrontalières entre la France et l’Espagne

Cinespañalab - Rendez-vous one to one

Vendredi 10 octobre : 9h30-19h
La Forêt électrique

Organisées par le festival Cinespaña, l’APIFA, Association des producteur·rice·s indépendant·e·s d’Occitanie, Occitanie films, la société Veo Productions et Cinéstoria, ces rencontres professionnelles sont l’occasion de faire un focus sur la Catalogne, grâce à un partenariat avec la PAC, Productors Audiovisuals de Catalunya, association de producteurs catalans qui réunit une cinquantaine de sociétés de production de cette région voisine de l’Occitanie.

Encourager la coproduction transfrontalière et construire des récits qui dépassent les frontières, nourris par nos cultures, nos territoires et nos imaginaires partagés, tels sont les objectifs de ces rencontres professionnelles. Une occasion unique de tisser des liens durables, d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration et de donner naissance à des histoires communes qui trouvent écho de part et d’autre des Pyrénées.

Cette journée est destinée aux professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi qu’aux étudiant·es et au public cinéphile.

Programme de la journée

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h-12h30 : Pitchs des auteurs et autrices ayant reçu l’aide à l’écriture de la Région Occitanie en 2024* et présentation des projets de la résidence Istoria Lab** et deux projets provenant des membres de la CIDAP* en lien avec l’Occitanie.
  • 12h30 – 14h : Déjeuner sur place à la charge des participants
  • 14h – 15h: Work in Progress : La Retirada al revés, de Vivien Casamian – Anoki Productions
    Ce projet a reçu l’aide à l’écriture et au développement de la Région Occitanie et a été sélectionné au CIDAP 2024.
  • 15h30 – 17h30 : Rendez-vous individuels entre producteurs occitans et catalans et avec la Région Occitanie

* En 2024, la Région Occitanie a attribué 28 aides à l’écriture à des réalisatrices et réalisateurs d’Occitanie. L’objectif de ces aides est d’encourager les opportunités de débouchés professionnels pour les cinéastes porteurs d’un projet de film et d’ancrer durablement les talents. Parmi celles et ceux soutenus en 2024, quatre pitcheront leur projet de long-métrage de fiction lors de ces rencontres professionnelles : Sylvain Augé, Philippe Etienne, Jason Girard et Christine Marrou.

** Istoria Lab est une résidence d’écriture annuelle transfrontalière organisée par l’association Cinéstoria et destinée à encourager la collaboration et l’enrichissement mutuel des pratiques d’écriture entre la France et l’Espagne. Les lauréates 2025 : Elvira Barboza, Nina Faure, Christine Marrou, Isabelle Montoya.

*** Le CIDAP (Centre International de développement audiovisuel du Pedraforca) a pour objectif d’attirer les talents, de renforcer les projets sélectionnés et de permettre aux cinéastes et aux créateurs de s’immerger leur travail dans des paramètres de globalité, en développant des idées avec des professionnels par le biais de laboratoires intensifs et de pensées sur mesure.