Jury

Composé de personnalités du cinéma français, il décerne la Violette d’Or du Meilleur Film, ainsi que les prix de la Meilleure Interprétation Féminine et Masculine, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie et du Meilleur Scénario.

Serge Avedikian

Acteur, réalisateur
Né en Arménie, il arrive en France en 1970 où il suit des cours d’art dramatique. En 1976, il crée la compagnie « Le Théâtre de la Fenêtre ». L'année suivante, il rencontre le Théâtre du Chapeau Rouge en Avignon. Il débute au cinéma dans Nous étions un seul homme de Philippe Vallois puis dans le Pull-over rouge de Michel Drach où il interprète le rôle de Christian Ranucci. Il tourne ensuite pour la télévision dans Toutes griffes dehors de Michel Boisrond, L'Eté de tous les chagrins de Serge Moati. Il reste un visage clé des œuvres travaillant la mémoire arménienne avec Mayrig d'Henri Verneuil, Aram de Robert Kechichian en 2002, Le Voyage En Arménie et plus récemment en 2009, L'armée du Crime 2009 de Robert Guédiguian. Il explore plusieurs genres cinématographiques : Le Cahier Volé de Christine Lipinska en 1993, Labyrinthe de Mikael Dovlatyan, Disparus de Gilles Bourdos, Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer, Viva Laldjérie de Nadir Moknèche  en 2004 et Poulet Aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud  en 2011. On le retrouve au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Claude Regy. En 2010, il obtient la Palme d’Or du court-métrage à Cannes pour son film d’animation Chienne d’histoire. En 2013 sort son long-métrage de fiction sur la vie et l’œuvre du cinéaste Sergeï Paradjanov, Le scandale Paradjanov, dont il interprète le rôle et assure la réalisation. Son dernier film, Celui qu’on attendait, est sorti dans les salles en 2016 où il aborde le thème de la clandestinité et de la religion en Arménie avec humour.

Laura Del Sol

Actrice
Née à Barcelone, elle a huit ans quand elle arrive à Madrid avec sa famille. Fille de danseurs, elle étudie la danse classique et contemporaine, puis le flamenco. A seize ans, elle commence sa carrière au théâtre. En 1983, elle incarne la Carmen de Carlos Saura, aux côtés d'Antonio Gadès et Paco de Lucía. Elle retrouve Carlos Saura dans Los Zancos (1984) puis El amor brujo (1985). Parallèlement, elle démarre une carrière internationale avec The Hit (1983) de Stephen Frears, La double vie de Mathias Pascal (1985) de Mario Monicelli avec M. Mastroianni, Le maître de la camorra (1985) de Giuseppe Tornatore. En 1986, elle tourne dans El viaje a ninguna parte de Fernando Fernán Gómez puis s'installe en France après le tournage de La nuit de l'océan (1987) d’Antoine Perset avec J. Moreau. Sa carrière au cinéma se poursuit aussi bien en Espagne qu’à l’étranger. On la retrouve dans Daniya y el jardín del harem (1987) de Carles Mira, A killing dad (1989) de Michael Austin, El Rey pasmado (1991) d'Imanol Uribe, Tombés du ciel (1993) de Philippe Lioret avec J. Rochefort, Gran Slalom (1994) de Jaime Chavarri, The Crew (1994) de Carl Colpaert avec V. Mortensen, Tôt ou tard (1999) d'Anne-Marie Etienne, Furia d'Alexandre Aja (2000) avec M. Cotillard. Au théâtre, elle joue dans La Petenera, mis en scène par Emilio Hernández (1992), Le mille e una notte, mis en scène par Mauricio Scaparro (1997) jouée en trois langues à Palerme, Marseille et Barcelone. Dans les années 2000, elle joue dans la série TV Le Camarguais, aux côtés de J­F Stévenin. Passionée de cinéma espagnol, elle est actuellement présidente d’Espagnolas en París.

Alain Coiffier

Producteur
Alain Coiffier a passé plus de 40 ans dans le cinéma: Producteur exécutif de plus de 30 films dont La Grande Bouffe (Marco Ferreri), Nous ne Vieillirons pas Ensemble (Maurice Pialat), Lancelot du Lac (Robert Bresson), Siete días de Enero (Juan Antonio Bardem), producteur de films publicitaires, président du laboratoire Madrid Film puis de Panavision en France et en Espagne, il a travaillé avec Pedro Almodóvar, Claude Berri, Jean Luc Godard, Roman Polanski et bien d’autres. Libéré de ses responsabilités, et renouant avec sa passion de la photographie, il prépare en ce moment une exposition à New-York et en qualité de consultant, il met son expertise et ses connaissances au service des associations et de l’enseignement technique de l’image.

Pierre-Loup Rajot

Acteur, réalisateur, producteur
Après des études en sciences et techniques de l’environnement à l'université de Jussieu à Paris, il se destine au théâtre. Il suit les cours de Francis Huster au cours Florent et au Théâtre de Amandiers avec Pierre Roman et Patrice Chéreau. Mais finalement, notamment à la suite de sa rencontre avec Maurice Pialat avec qui il tournera dans À nos amours grâce au directeur de casting Dominique Besnehard, il fait carrière au cinéma, (une trentaine de films dont Garçon! de Claude Sautet, Bâton Rouge de Rachid Bouchareb, Souvenirs souvenirs d'Ariel Zeïtoun (César du jeune espoir 1985), La Nouvelle Eve de Catherine Corsini, Les corps ouverts de Sébastien Lifshitz, Drôle de Félix d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau, etc...) au théâtre (L'Avare avec Michel Serrault mis en scène par Roger Planchon, etc...) et ensuite à la télévision (une vingtaine de téléfilms). Il joue un des principaux rôles de la série télévisée R.I.S Police scientifique. Il crée la société C.A.L.M. (Comme à la maison) qui a produit et distribué avec succès le film Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand, prix du public au Fifigrot, prix du public aux journées Henri Langlois, coup de cœur du FFA du Festival du Film Francophone à Angoulême (2016). Il devrait produire le prochain film de Jean Marbœuf Wanda et le dragon avec Bulle Ogier, Michel Bouquet, François Morel...

Il décerne le Prix du Meilleur Court-Métrage doté de 2 000 € par la Région Midi-Pyrénées.

Pepa Guerriero

Programmatrice
Elle fait partie de l’association Vidéophages qui travaille depuis 2008 à la diffusion de courts-métrages à Toulouse et en région Occitanie. Elle participe à la programmation des films, assure le suivi avec les réalisateurs amateurs ou professionnels et coordonne, avec grand plaisir, le festival Faites de l'Image qui décline l'image sous différentes formes. Elle intervient également sur des actions d'éducation à l'image.

Thierry Loiseau

Journaliste, producteur radio et critique de cinéma
Autodidacte, Thierry Loiseau découvre la radio en Bretagne au début des années 80. Il devient le chroniqueur cinéma de Radio Canal Sud à Toulouse en 1987. Il y produit aussi une émission mensuelle consacrée au fantastique et à la science-fiction. Occasionnellement il travaille avec les revues Ciné-Sud, Flash ou Raíces.

Ricky Mastro

Réalisateur, producteur et écrivain
Ricky Mastro a étudié le théâtre aux Etats-Unis et le cinéma au Brésil. Il a écrit et réalisé dix courts-métrages qui ont été sélectionnés dans 200 festivals. Il a fondé le premier festival de cinéma LGBT à Récife (Brésil), le RECIFEST. Membre du jury de la Queer Palm à Cannes, il a participé à la programmation du festival toulousain Des Images aux mots. Son prochain court-métrage, La tempête, sera tourné en octobre à Toulouse.

Il décerne le Prix du Meilleur Documentaire, doté de 1 000 € par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Maryse Bergonzat

Réalisatrice de documentaires
Maryse Bergonzat est réalisatrice de documentaires. Après son diplôme d'Etudes Supérieures Audiovisuelles obtenu à l’Université du Mirail de Toulouse, elle collabore avec la télévision régionale qui développe ses programmes. De 1988 à 1992, elle présente le magazine mensuel PYRENEES-PIRINEOS diffusé par France 3 et les Télévisions Espagnoles, qu’elle a elle-même créé et produit. Elle est également co-auteur de soirées Thema sur Séville, Barcelone…pour la chaîne Arte. Son documentaire Maurice et Katia Krafft. Au rythme de la Terre a été 7 fois primé dans différents festivals internationaux.

Emmanuel Deniaud

Programmateur
Professeur d'histoire-géographie, Emmanuel Deniaud a suivi de nombreuses formations d'analyse filmique et de pratique vidéo dans le cadre de sa pratique professionnelle. Depuis 2007, il est coordonnateur bénévole de la programmation documentaire du festival Cinélatino organisé par l’association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse dont il est vice-président. Dans ce cadre, il cherche à promouvoir la réalisation documentaire comme art cinématographique.

Loïc Diaz

Critique et programmateur
Loïc Diaz s'intéresse au documentaire, au cinéma expérimental et aux cinématographies hispanophones. Après avoir travaillé trois ans à Light Cone, structure parisienne de diffusion de films d'artistes, il dirige entre 2003 et 2009 la Biennale du Cinéma Espagnol d'Annecy, festival consacré au cinéma et aux arts visuels de la péninsule. En Espagne, il a programmé des cycles pour le Musée Reina Sofia, le Macba ou le festival Punto de Vista et a été programmateur d'Xcentric, l'écran du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone de 2010 à 2012. Installé depuis à Toulouse, il a été responsable de la programmation culturelle du Musée des Abattoirs entre 2013 et 2015. Il intervient régulièrement dans le cadre d’activités d'enseignement du cinéma et a publié des textes sur des cinéastes de non fiction comme Alain Cavalier, Yves-Marie Mahé ou Sylvain George.

Ce jury, composé d'étudiants sélectionnés par le CROUS de Toulouse, décerne le Prix du Meilleur Nouveau Réalisateur doté de 2000 euros par Cinespaña. Cette année, Léa DOUBRERE, Daniel ARBOLEDA, Anna MOUNEREAU et Laura GOBBI présidés par Antonin DUBERNARD.

Soutenu par La Dépêche du Midi, le Prix du Public est décerné par les spectateurs de Cinespaña.

A l'issue des séances, votez pour votre film préféré parmi les Longs-Métrages et les Premiers Films de la Compétition Officielle, et parmi les Longs-Métrages du Panorama.

Jurys du Festival Cinespaña

2004
  • Christine Boisson, Présidente
  • Philippe Leguay
  • Charlotte Silvera
  • Jean-Christophe Bouvet
  • Margot Abascal
2005
  • Manuel Poirier, Président
  • Isabelle Otero
  • Lio
  • Vera Belmont
  • Mathieu Boujenah
2006
  • Nelly Kaplan, Présidente
  • Françoise Menidrey
  • Bernard Blancan
  • Caroline Silhol
  • Gérald Hustache-Mathieu
2007
  • Jean Becker, Président
  • Luc Béraud
  • Sophie Deschamps
  • Laura del Sol
  • Fabio Zenoni
2008
  • Berbard Stora, Président
  • Marie Bunel
  • Marc Duret
  • Olivier Lorelle
  • Elli Mederos
2009
  • Brigitte Touan, Présidente
  • Laure Duthileul
  • Mireille Perrier
  • Christine Van de Putte
  • Roger Miremont
2010
  • Georges Corraface, Président
  • Dominique Besnehard
  • Jean-Claude Petit
  • Luis Rego
  • Myriam Mézières
2011
  • Anne Alvaro, Présidente
  • François Marthouret
  • Carlo Varini
  • François-Pier Pélinard-Lambert
  • Daniel Chabannes
2012
  • Agnès Jaoui, Présidente
  • Jorge Amat
  • José Maria riba
  • Carine Tardieu
  • Mathieu Vaillant
2013
  • Nathalie Baye, Présidente
  • Alain Bainée
  • Jérôme Bonnell
  • Romain Delange
  • Elisabeth Tanner
2014
  • Dennys Granier-Deferre, Président
  • Jean Benguigui
  • Marilyne Canto
  • Lucia Dore-Ivanovitch
  • Josiane Zardoya
2015
  • Yves Boisset, Président
  • Caroline Baehr
  • Gérard de Battista
  • Dominique Pinon
  • Coralie Zahonero