Stéphane Batut
Président du jury et réalisateur
Il entre dans le monde du cinéma en réalisant des courts-métrages et, très vite, il devient directeur de casting pour des films français et internationaux. En 2007, Stéphane Batut réalise son premier documentaire, Le Choeur, qui suit une communauté de quartier qui réinvente le monde dans un café parisien. Le second, Le Rappel des oiseaux (2015), questionne le rapport à la mort au regard d’un rituel funéraire tibétain. Le film est présenté en compétition française au Cinéma du réel et il y reçoit le prix du Patrimoine de l’immatériel. Il réalise en 2018 son premier long-métrage de fiction, Vif-argent, dans lequel il mêle le documentaire et le fantastique ; il reçoit le prix Jean Vigo, le prix du festival des Champs-Élysées et le prix Louis Delluc.
Pamela Varela
Réalisatrice et artiste visuelle
Pamela Varela est chilienne. Elle explore l’identité et la mémoire à travers le film ou l’installation. Ses travaux ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. En 2016, elle fonde Cinechilex, association de cinéastes et artistes chiliens de l’extérieur, afin de créer des réseaux de distribution d’oeuvres. C’est en 2018 qu’elle organise sa première Muestra au Musée de la Mémoire et des Droits Humains à Santiago du Chili, qui débouchera sur une itinérance dans plusieurs villes du sud du pays.
Miquel Escudero Diéguez
Journaliste et programmateur
Il est membre du comité de programmation pour les longs-métrages à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, ainsi que programmateur au Festival Entrevues de Belfort. Ses articles ont été publiés dans les revues SoFilm, Dirigido Por, Caimán et Cuenta y Razón. Il est également programmateur à Cinechilex, l’association de cinéastes chiliens de l’extérieur. Il est représentant et curateur du collectif de cinéastes d'avant-garde Obscuritads.
Astrid Adverbe
Comédienne
Originaire de Gaillac, Astrid Adverbe est née à Madagascar et a grandi aux Antilles. Issue du théâtre, elle a joué dans plusieurs courts et longs-métrages, avec divers réalisateurs comme Paul Vecchiali, Pascale Bodet, Nicolas Leclere… En parallèle, elle développe ses projets personnels comme réalisatrice. Ses films documentaires, Mé Damné et Ma fleur maladive, sont sortis en salles en 2014.
Laurence Farenc
Directrice de production
Montpelliéraine de naissance, elle part à Paris en 1993 pour faire ses études à La Femis. Elle produit les courts-métrages et le premier long-métrage de Marina de Van, Dans ma peau. Elle travaille également comme directrice de production sur des séries comme Vernon Subutex, Les Revenants et des longs-métrages indépendants : Diane a les épaules de Fabien Gorgeart, Snow Therapy de Ruben Östlund… En 2018, elle revient à ses premières amours et produit le courtmétrage de Marie Dompnier, Le Tapis, tourné en Occitanie.