Les Jurys

Le Jury Officiel décerne la Violette d’Or du Meilleur Film de Fiction, dotée de 3 000€ par la Mairie de Toulouse, parmi une sélection de 8 longs-métrages inédits dans les salles françaises. Il remet également le prix du Meilleur Réalisateur ou de la Meilleure Réalisatrice, de la Meilleure Interprétation Féminine et Masculine, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie et du Meilleur Scénario.

Il remet enfin le Prix Nouvelles / Nouveaux Cinéastes, doté de 2 000€ par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui récompense un·e cinéaste parmi une sélection de premiers ou seconds longs-métrages de fiction, inédits dans les salles françaises.

Laurent Larivière

Réalisateur & scénariste
PRÉSIDENT DU JURY Laurent Larivière est l’auteur de six courts-métrages dont J’ai pris la foudre (2006, Grand Prix au Festival du Court-Métrage de Villeurbanne et Prix Qualité du CNC) et Les Larmes (2010). Son premier long-métrage, Je suis un soldat, a notamment été présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2015 dans la section Un Certain Regard. En 2021, il réalise son deuxième long-métrage, À propos de Joan, co-écrit avec François Decodts. Avec pour interprètes principaux Isabelle Huppert, Swann Arlaud ou encore Lars Eidinger, le film est présenté en Sélection Officielle du Festival de Berlin en 2022.

Gertrude Baillot

Directrice de la photographie & réalisatrice
Diplômée de La Fémis, Gertrude Baillot commence sa carrière en 2002 comme directrice de la photographie du long-métrage de Claire Doyon Les Lionceaux et en co-réalisant le documentaire Les Enfants du fond du lac pour Arte. Elle se consacre ensuite exclusivement au métier de directrice de la photographie et de cadreuse pendant dix ans. Aujourd’hui, tout en continuant d’exercer ce métier, elle développe d’autres projets de films en tant qu’auteure. Elle est également membre du collectif Femmes À La Caméra et du conseil d’administration de l’AFC.

Cédric Lépine

Critique de cinéma & rédacteur
Spécialiste des cinématographies latino-américaines, Cédric Lépine se consacre à la rédaction d’articles depuis 2006, notamment sur son blog personnel de Mediapart, dont l’une des éditions est consacrée aux cinémas d’Amérique latine et l’autre aux cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est également rédacteur pour le site Benshi, dédié au cinéma jeune public, et pour la revue en ligne et en espagnol LatAm Cinema. Membre du comité de sélection de Lycéens au cinéma depuis 2019, il intervient également en milieux scolaires et collabore avec plusieurs festivals français.

Le Jury Documentaire décerne, parmi une sélection de 6 longs-métrages inédits dans les salles françaises, le Prix José María Berzosa, doté de 2 000€ par la Région Occitanie.
Documentariste né en Espagne, José-María Berzosa (1928-2018) a réalisé l’ensemble de sa carrière en exil au sein de la télévision française qu’il a marquée par son sens de l’observation, son humour et son engagement. Avec ce prix, le festival revendique son héritage.

Pablo Jaulin

Producteur associé chez Anoki
Après des études de sciences politiques à Buenos Aires et un master en sociologie filmique à Paris, Pablo Jaulin se spécialise dans la production audiovisuelle et travaille pendant plusieurs années sur des films documentaires pour les grandes chaînes françaises et internationales. À Buenos Aires, il a intégré l’équipe de l’édition argentine des Inrockuptibles. Producteur associé chez Anoki à Toulouse depuis 2019, il produit des documentaires et développe des coproductions internationales.

Francisca Lucero

Programmatrice
Après avoir étudié le journalisme au Chili, Francisca Lucero arrive en France en 2006 pour suivre un master en réalisation à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV). Elle travaille sur la recherche, le scénario et le montage du long-métrage documentaire Escucha Chile réalisé par Andrés Daie (2009). En 2008, elle rejoint le comité de sélection de documentaires du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, où elle est également chargée de la logistique de la programmation entre 2010 et 2021. Depuis 2012 elle est aussi coordinatrice du FIDLab, plateforme de coproduction internationale du FIDMarseille.

Amanda Robles

Enseignante et réalisatrice
Enseignante en réalisation documentaire à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV), Amanda Robles a écrit une thèse sur Alain Cavalier et publié l'ouvrage Alain Cavalier, filmeur (De L'incidence éditeur 2011, rééd. 2014). Elle est aussi réalisatrice de documentaires : Famouras (2015), audiostories.fr (2015) et Le Ballon, actuellement en post-production. Elle fait également partie de la rédaction de Bref, la revue du court-métrage, CICLIC et l’Université Populaire des images (UPOPI) pour qui elle a co-écrit des frises interactives sur l’histoire du documentaire, du cinéma engagé, du cinéma expérimental et des manifestes cinématographiques.

Composé d’étudiants sélectionnés par le CROUS de Toulouse-Occitanie, le Jury Étudiant décerne le Prix Étudiant Nouvelles/Nouveaux Cinéastes parmi une sélection de premiers ou seconds longs-métrages inédits en France. Le film primé fera l’objet d’une tournée, soutenue par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, dans les salles du département en 2024.

  • Adèle Vercken de Vreuschmen
  • Alara Su Ernak
  • Céline Dewolf
  • Sofia De Mello
  • Valentin Desavoye