Jury

Il décerne la violette d’Or du Meilleur Film, ainsi que le prix du Meilleur Réalisateur, de la Meilleur Interprétation Féminine et Masculine, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie et du Meilleur Scénario.

Jeanne Labrune

Réalisatrice, scénariste, écrivaine
Présisente du Jury
Sélectionnée dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes pour son premier long- métrage De sable et de sang, Jeanne Labrune signe ensuite plusieurs drames dont Si je t'aime, prends garde à toi qui devient un film culte. Elle écrit et réalise ensuite quatre comédies :Ça ira mieux demain, C'est le bouquet !, Cause toujours !, Sans queue ni tête qui lui apportent un public plus large. Elle acquiert dès son premier film la confiance de grands acteurs et actrices tels que Maurice Garrel, Maria Casarès, Sami Frey, André Dussollier, Nathalie Baye, Sandrine Kiberlain, Dominique Blanc, Didier Bezace, Jean-Pierre Darroussin, Mathieu Amalric, Isabelle Huppert… Avec son dernier film, Le Chemin, sorti en septembre, elle poursuit la voie qu’elle a tracée dès le début, celui d’un cinéma très personnel qui lui a valu d’être sélectionnée dans de nombreux festivals internationaux et d’avoir un public fidèle et passionné. Elle a écrit deux romans L’Obscur et Visions de Barbès, aux Éditions Grasset.

Lubomir Bakchev

Directeur de la photographie, chef opérateur
D’origine Bulgare, Lubomir Bakchev s’installe en France en 1990 après la chute du mur de Berlin. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il débute dans le laboratoire Pictaphot de Toulouse où il exerce le métier d’étalonneur. Puis, en 2000, il travaille comme directeur de la photographie sur Lokarri, le dernier film de Jean Pierre Grasset. Tout au long de sa carrière de directeur de la photographie, il collabore avec d’importants réalisateurs comme Abdellatif Kechiche sur les films L’esquive, La grain et le mulet et Venus Noire ou Volker Schlondorff pour La mer à l’aube. Il a également travaillé avec Julie Delpy (2 days in New-York, Le Skylab), et aux côtés d’Agnès Jaoui en 2013 dans Au bout du conte avec Jean-Pierre Bacri. Tout récemment, il a travaillé sur le film Chouquette de Patrick Godeau, sorti en 2017 et interprété par Sabine Azema et Michèle Laroque.

Valérie Delpierre

Productrice
Valérie Delpierre commence sa carrière en tant qu’assistante de production pour la télévision à Madrid et à Barcelone. Par la suite elle prend part au développement et à la coordination de longs-métrages. Puis elle crée, en 2006, la société de production Inicia Films dans le but de développer des projets ayant une attention particulière pour les coproductions internationales et la découverte de nouveaux talents. Récemment elle a produit Été 93, de Carla Simón, récompensé au festival de Berlin en 2017 ou encore Los desheredados, un court-métrage hybride de Laura Férres présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en mai dernier. Elle travaille actuellement sur deux courts-métrages et développe le film de fiction de Pilar Palomero Las niñas ainsi que le documentaire d’Antonio P. Molero, La Flota de Indias, auquel participe la chaîne de télévision espagnole RTVE.

Manuel Sanchez

Réalisateur, scénariste, dialoguiste
Manuel Sanchez découvre le cinéma d'auteur de Bernardo Bertolucci, Wim Wenders, Fassbinder grâce au Ciné-Club de l'Université de Clermont-Ferrand où il étudie les lettres et la psychologie. De retour en France après plusieurs voyages en Amérique Latine, il entreprend des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français. En 1985, il est assistant monteur de Philippe Galland sur la comédie romantique Le Mariage du siècle avec Anémone et Thierry Lhermitte, et de Jean-Charles Tacchella, en 1987, sur le film Travelling-Avant. Il y rencontre Simon de La Brosse, à qui, en 1991, il propose le rôle de Tonio dans son premier long-métrage Les Arcandiers. Le film sera nominé aux Césars. Son dernier film, La Dormeuse Duval, est sorti en salles en 2017.

Ariane Allard

Journaliste, critique de cinéma
Ariane Allard est journaliste et critique de cinéma. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, elle a été chef de rubrique, responsable des pages "Cinéma" du quotidien La Provence, à Marseille, pendant 10 ans. Travaillant aujourd’hui en free-lance à Paris, elle est membre du Comité de rédaction de la revue Positif. Elle est également chargée de la rubrique cinéma du magazine Causette, et membre de la Commission d’aides aux cinémas du monde du CNC. Elle intervient par ailleurs en tant que chargée de cours à l’université Paris VIII. Elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions de La Martinière et a été membre du Comité de sélection de la Semaine de la Critique, à Cannes, en 2013, 2014 et 2015.

Il décerne le Prix du Meilleur Court-Métrage doté de 1 000 € par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Andrés Duque

Cinéaste
Cinéaste espagnol d’origine vénézuélienne dont le travail a été reconnu dans d’importants festivals internationaux. Il a notamment obtenu le prix du public au festival international de cinéma Punto de Vista pour Color perro que huye ou encore le prix Ciudad de Barcelona pour Ensayo final para utopía. Oleg y las raras artes est son dernier film en date.

Maxime Lachaud

Programmateur
Maxime Lachaud développe depuis longtemps une passion pour les excentriques du Sud des États-Unis. Intervieweur, et journaliste bien connu des amateurs de musiques expérimentales et de cinéma bizarre, il est également programmateur du Festival International du Film Grolandais de Toulouse. Il est notamment l’auteur de Redneck Movies (Editions Rouge Profond, 2014), ouvrage unaniment salué par la critique.

Marie-Frédérique Hallin

Directrice du centre d'art et de photographie
Marie-Frédérique Hallin a œuvré pendant quinze ans au sein du Printemps de Cahors, devenu Printemps de Septembre, dont elle a notamment été co-commissaire des éditions 2007 et 2013. Diplômée en Histoire de l’art et de l’Ecole du Louvre, en muséologie, elle est actuellement directrice du Centre d’art et de photographie de Lectoure et chargée de cours au département Arts Plastiques de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Il décerne le Prix du Meilleur Documentaire, doté de 2 000 € par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Pierre-Alexandre Nicaise

Responsable Délégué du cinéma Le Cratère
Titulaire d'un DEA en Sociologie du cinéma, Pierre-Alexandre Nicaise est Responsable Délégué du Service Cinéma de la Ligue de l'Enseignement 31, de l'association Cinefol31 et du cinéma le Cratère. Parallèlement à ses activités, il a créé deux sites internet consacrés aux cinéastes Raoul Ruiz et Henri-François Imbert (lecinemaderoulruiz.com, cinemadehenrifrancoisimbert.com).

María Isabel Ospina

Réalisatrice
D’origine colombienne, María Isabel Ospina est une documentariste et professeure de cinéma diplômée de l’école de Communication Sociale de l’Université del Valle de Cali. Elle s’installe en France en 2000 après avoir terminé son premier documentaire Intérprete de la muerte. Elle a réalisé son second film Y todos van a estar, tourné entre la Colombie, les États-Unis et l’Espagne dans le cadre d’une résidence d’écriture à l’École de documentaire de Lussas. Elle réalise son troisième documentaire Hecho en Villapaz en 2014.

Christine Puig

Responsable du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis
Christine Puig travaille à la Bibliothèque de Toulouse. Dans ce cadre, c’est le cinéma du réel qui est l’objet de son attention. Elle s’attache à rendre visibles les productions nationales ou régionales par la sélection et l’acquisition de DVD et de VAD et par l’organisation de partenariats et de projections. Elle sélectionne depuis 2005 les films pour le Mois du Film Documentaire. Passionnée par la culture espagnole, elle effectue une veille permanente sur les productions de l’autre côté des Pyrénées.

Un jury composé de cinq étudiants, sélectionné par le CROUS, décerne le prix du Meilleur Nouveau Réalisateur. Il est doté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, parmi les premières ou deuxièmes œuvres de réalisateurs présentées au festival, inédites en France. Le film primé sera également proposé en tournée départementale en 2018.

Les membres du jury 2017: Kevin Fermine, Anastasia Theocharop, Estelle Favant, Alba Serrano Leon, Carla Bouquin

Soutenu par La Dépêche du Midi, le Prix du Public est décerné par les spectateurs de Cinespaña.

A l'issue des séances, votez pour votre film préféré parmi les Longs-Métrages et les Premiers Films de la Compétition Officielle, et parmi les Longs-Métrages du Panorama.