España en dos trincheras. La Guerra Civil en color

Informations

  • Année : 2016
  • Durée : 1h35
  • Production : Minoria Absoluta, Sherlock Films, A contracorriente Films
  • Scénario : Manel Lucas
  • Langue : Film en espagnol non sous-titré

Synopsis

Sous l’autorité reconnue de l’historien britannique Anthony Beevor, España en 2 trincheras nous retrace avec rigueur le récit de la guerre civile à partir des archives de la Filmoteca Española. La nouveauté de ce film très didactique est d’en avoir colorisé les images, ce qui le rend plus impressionnant et lui donne une proximité stupéfiante.

Francesc Escribano

Biographie
Francesc Escribano est un journaliste diplômé en science de l’information de l’Université Autònoma de Barcelone, où il a également enseigné la communication audiovisuelle. Il a travaillé pour la presse et la radio et se consacre depuis 25 à la télévision. En 2000 il est nommé chef de programme de la chaîne TV3 et de 2004 à 2008 il dirige Televisió de Catalunya. Il est aussi membre du comité de de l’Académie internationale des Arts de la télévision (Emmy). Francesc Escribano est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Descalzo sobre la tierra roja a reçu le prix Gaziel de biografías y memorias en 1999. Son livre Cuenta atrás, La historia de Salvador Puig Antich a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Manuel Huerga. Au cours de sa carrière il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Omnium Cultural de télévision, le prix Ciutat de Barcelona, deux prix Ondas internacionales et le prix national de journalisme. Actuellement il dirige la société de production Minoria Absoluta avec laquelle il a produit le documentaire Asalto al Banco Central et le téléfilm 14 d’abrilMacià contra Companys qui a remporté le Prix Gaudí du meilleur téléfilm.

Luis Carrizo

Biographie
Luis Carrizo est diplômé en Science de la Communication à l’Université de Barcelone. Il a écrit et réalisé deux courts-métrages (Soledad et Esquerdes) ayant pour acteur principal Sergi López. En 2000, il fait ses débuts dans le monde de la télévision comme assistant de direction de la chaîne TVE. Cinq ans plus tard, il fonde la société de communication Calidoscope dans laquelle il exerce les activités d’opérateur, chef créatif, réalisateur, scénariste et monteur de spots publicitaires et vidéoclips. En 2009, il a coécrit et réalisé les documentaires Olga, 10 años después et Digital Global Radio. Ces dernières années il a réalisé le documentaire Macià contra Companys, les claus del 14 d’abril et la série de documentaires biographiques Pienso, luego existo.
  • Séances à Toulouse

Le mardi 03 octobre 2017 à 16:30 - Instituto Cervantes
Le mercredi 04 octobre 2017 à 18:30 - Casa de España
Le vendredi 06 octobre 2017 à 20:20 - ESAV En présence d'un invité

Trailer vidéo