Kinky hoodoo voodoo

Informations

  • Durée : 55min
  • Restriction d'âge : Déconseillé aux moins de 12 ans

Synopsis

Le cinéma de “science friction” de David Domingo et de Velasco Broca

Pop et underground, Velasco Broca et David Domingo comptent parmi les réalisateurs les plus inclassables de leur génération. Partageant un amour immodéré pour les sous-formats et une approche bricolée du cinéma, leurs œuvres constituent les deux faces d’une même monnaie. Avec l’aide de ses amis, Domingo réalise des blockbusters domestiques hyper rythmés et sensuels, dans une esthétique camp et colorée évoquant pêle-mêle les frères Kuchar, Zulueta et Anger. Broca aime, quant à lui, manier les réminiscences plus sombres de genres cinématographiques tels la SF, le film noir ou la série Z. Sa trilogie en noir et blanc Echos de Buchrüken, présentée intégralement, traite des vagues successives d’invasions martiennes ayant frappé notre planète. Qu’il soit tellurique ou solaire, cauchemardesque ou hédoniste, le surréalisme hispanique a de beaux jours devant lui !

  • Sound of the sun – David Domingo / 2011 / 3 min
  • Der milchshorf : La costra láctea / Velasco Broca / 2002 / 9 min
  • La mansión acelerada/ David Domingo /1996 / 9 min
  • Kinky Hoodoo Voodoo / Velasco Broca /2004 / 8 min
  • Súper 8 / David Domingo / 1996 / 7 min
  • Avant pétalos grillados / Velasco Broca / 2006 / 10 min
  • Película sudorosa II / David Domingo / 2009 / 9 min

Velasco Broca

Biographie

Velasco Broca (1978, Álava) est licencié en Communication Audiovisuelle par l’Université Complutense de Madrid, réalisateur de cinéma amateur, monteur professionnel et professeur d’Esthétique Cinématographique. Sa trilogie de courts-métrages en 16mm, Echos der Buchrücken (2001-2007), récolte plus de vingt prix et est projetée dans des festivals internationaux comme Cannes, Sitges, Torino, Stockholm, Worldwide ou Belo Horizonte, entre autres. Avant Pétalos Grillados (2006) obtient notamment le Grand Prix du Jury pour le meilleur court-métrage expérimental de Slamdance, une nomination au Méliès d’Or et une sélection à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. En 2010, il supervise une édition de Val del Omar (Cameo Media-Museo Reina Sofía, 2011), pour laquelle il réalise aussi l’essai audiovisuel Val del Omar fuera de sus casillas (2010), présenté à Sitges et montré également à l’Anthology Film Archives de NY et Mapa Export, MACBA. Cette année-là, il co-produit et monte True Love (2010), premier long-métrage d’Ion de Sosa. Il montera aussi Crumbs (2014), première réalisation de Miguel Llansó. Après un séjour de cinq ans en Inde, il revient au 16mm avec Nuestra amiga la luna (2016), qui est présenté au Festival de Locarno et qui reçoit le prix du Meilleur Court-Métrage au BAFICI et au Festival de Málaga. Cette même année, il gagne le projet X Films du Festival Punto de Vista avec Nuevo altar (2017), qui réussira à faire partie de son long-métrage modulaire – en collaboration avec Canódromo abandonado – Ayudar al ojo humano (2017), récemment présenté au SEFF’17 et gagnant du prix Agrippa du Hermetic Films Festival de Venise en 2018.

Filmographie
  • 2017 : Ayudar al ojo humano (long-métrage modulaire)
Courts-métrages
  • 2017 : Nuevo altar
  • 2016 : Nuestra amiga la luna
  • 2001-2007 : Echos der Buchrücken (trilogie)

David Domingo

Biographie

David Domingo, aussi connu sous le nom de Stanley Sunday ou Davidson, est né à Valence en 1973 et réside actuellement à Barcelone. A travers une vingtaine de courts-métrages, trois longs-métrages (dont sa vision personnelle de Bambi ou El exorcista transformé en comédie musicale), de nombreux vidéo clips (Fangoria, Meneo, Hidrogenesse, Doble Pletina), de folles performances en direct pendant la projection de ses films en Super 8 et en 16mm et des vidéos Instagram, il construit un univers personnel et incomparable et devient une figure marquante du cinéma espagnol underground. En plus de faire leur chemin dans ce circuit avant-gardiste, ses films sont projetés dans les principaux musées, centres culturels et festivals d’Espagne comme le Xcèntric (CCCB) et le Centre d’Art Santa Monica à Barcelone, le Musée National de la Reina Sofía, le Centre Culturel Dos de Mayo et La Casa Encendida à Madrid, le Centro Galego de Artes da Imaxe et le S(8) Peripheral Film Festival à la Corogne, ou encore le Sitges Film Festival et le Cinéma Jove à Valence. Son premier court-métrage, Súper 8 (1996), est sélectionné pour faire partie du cycle « From Ecstasy to Rapture. 50 Years of Alternative Spanish Film » organisé par le Centre Culturel Contemporània de Barcelone et montré dans de nombreux festivals du monde entier.

Filmographie
Courts-métrages
  • 2017 : Jurassic Cruising Park
  • 2016 : Junto y revuelto
  • 2011 : Sound of the sun
  • 2011 : Beach Warriors
  • 2009 : A Movie that Portrays the Wonders of the World as Seen Through the Eyes of a Cat
  • 2009 : Película sudorosa II
  • 2004 : Rayos y centellas
  • 2003 : Peces de colores
  • 2002 : Desayunos y meriendas
  • 1999 : El monstruo me come
  • 1998 : Ataque en la jungla
  • 1996 : La mansión acelerada
  • 1996 : Súper 8