L’exode d’un peuple

Informations

  • Année : 1939
  • Durée : 36 min
  • Réalisateur(s) : Louis Llech & Louis Isambert

Synopsis

Provenance copie : Institut Jean Vigo.

Filmé à la douane du Perthus et sur diverses routes de l’arrière-pays catalan, ce film muet semi-professionnel est l’un des seuls témoignages pris sur le vif de l’extraordinaire migration de 500.000 Républicains espagnols qui franchirent la frontière franco-espagnole en février 1939. Recueillant aussi bien l’amoncellement des armes et des moyens de transports que l’expression des réfugiés, L’exode d’un peuple fournit les images manquantes au puzzle d’Henri-François Imbert.

Louis Llech

1902 - 1983, Perpignan
Biographie

Cinéaste-amateur, Louis Llech exerce le métier de commerçant au sein de l’ancienne maison de céramique et de verrerie « Maison Astaing & Llech ». A partir de 1935, il réalise ses premiers tournages et montages de reportages. En 1939 naît L’exode d’un peuple, images de l’exil républicain secondé par le technicien Louis Isambert. Dix ans plus tard, il crée Studio 5 , une société cinématographique roussillonnaise.

Au début des années 1950, il collabore avec Marcel Derromas sur plusieurs travaux cinématographiques comme Semaine sainte à Perpignan, La Côte Vermeille et Week-end au Canigou. L’O.D.T. (Office Départemental du Tourisme) était étroitement associé à la diffusion de ces reportages.

Filmographie
  • 1955 : Vallespir, terre de lumière, d’art et de folklore
  • 1939 : L’Exode d’un peuple
  • 1938 : Une conserverie d’abricots (Documentaire)