Maman a 100 ans

Informations

  • Titre original : Mamá cumple 100 años
  • Année : 1979
  • Durée : 1h40
  • Réalisateur(s) : Carlos Saura
  • Production : Elías Querejeta Producciones Cinematográficas, Les Films Molière, Pierson Productions
  • Distribution : Tamasa Distribution
  • Scénario : Carlos Saura
  • Musique : Bernardo Menz
  • Photo : Teodoro Escamilla
  • Montage : Pablo G. del Amo
  • Acteurs : Charo Soriano, Geraldine Chaplin, José Vivó
  • Langue : Espagnol

Synopsis

Anna revient dans la maison où elle était gouvernante quelques années plus tôt, pour célébrer les cent ans de la grand-mère. Elle découvre rapidement que bien des membres de la famille préparent un complot pour toucher l’héritage. Alors que conflits et frustrations ressurgissent, l’aïeule tentera de déjouer leurs plans avec l’aide des ses petits-enfants et d’Anna. Six ans après Anna et les Loups, Carlos Saura clôt un cycle intimement lié au franquisme, aux traumatismes et aux souvenirs, en reprenant le même décor et les mêmes personnages (et acteurs) pour fêter les cent ans de cette grand-mère tyrannique mais attachante.

Carlos Saura

1932, Huesca
Biographie

Figure emblématique du cinéma espagnol, Carlos Saura compte à son actif plus d’une quarantaine de films. Il réalise en 1959 son premier long-métrage, Los golfos(Les Voyous), sélectionné à Cannes en 1960. C’est avec cette radiographie de la jeunesse populaire d’après-guerre civile qu’il invente le cinéma espagnol moderne. Ses critiques acerbes de la société espagnole lui valent de nombreux conflits avec la censure. Carlos Saura devient le grand nom de la fin du franquisme, parvenant dans ses films, à faire une synthèse particulièrement réussie entre histoire, métaphore et réflexion sur le temps et l’identité. Avec El jardín de las delicias (1970), il évoque directement la guerre d’Espagne, puis il s’en prend sans détour à l’armée, la religion et la sexualité dans Anna et les Loups (1972). Le cinéaste remporte son premier succès international avec Cría cuervos (1976. Avec le changement de régime, Carlos Saura revisite ses thèmes favoris de la mémoire et de la mort dans Elisa, vida mía (1977), avant de se livrer, entre autres, à la mise en images d’un opéra (Carmen, 1983) et de réaliser des mélodrames sur fond de chorégraphie (Flamenco, 1995, Tango, 1998). En 2016, il réalise Beyond flamenco, un documentaire où il explore avec brio toutes les dimensions artistiques de la « jota » et en saisit toute la vivacité et le charisme.

Filmographie
  • 2016 : Beyond flamenco
  • 2015 : Zonda : Folclore argentino
  • 2010 : Flamenco, flamenco
  • 2009 : Io, Don Giovanni
  • 2005 : Iberia
  • 1999 : Goya en Burdeos
  • 1998 : Tango
  • 1997 : Pajarico
  • 1996 : Taxi
  • 1995 : Flamenco
  • 1993 : Marathon, ¡Dispara!
  • 1992 : Sevillanas
  • 1990 : ¡Ay, Carmela!
  • 1987 : El Dorado, La noche oscura
  • 1985 : El amor brujo
  • 1984 : Los Zancos
  • 1983 : Carmen
  • 1982 : Antonieta
  • 1981 : Bodas de Sangre, Dulces horas
  • 1980 : Deprisa, deprisa
  • 1979 : Mamá cumple cien años
  • 1978 : Los ojos vendados
  • 1977 : Elisa, vida mía
  • 1976 : Cría cuervos
  • 1973 : La prima Angélica
  • 1972 : Ana y los lobos
  • 1970 : El jardín de las delicias
  • 1969 : La madriguera
  • 1968 : Stress es tres, tres
  • 1967 : Peppermint frappé
  • 1965 : La Caza
  • 1964 : Llanto por un bandido
  • 1963 : Muere una mujer
  • 1959 : Los Golfos
Courts-métrages
  • 1992 : El sur Sevillanas
  • 1958 : Cuenca

Trailer vidéo