TRAFIC

TRAFIC prend le relais de CinespañaLab

Après quatre éditions, la plateforme TRAFIC prend le relais de CinespañaLab pour le volet professionnel du festival. En partenariat avec le festival REC de Tarragona et la structure Numéro 7 d’Eva Morsch Kihn, Cinespaña organise des journées d’accompagnement de jeunes cinéastes, avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées-Méditérranée.

Une première édition en 2022

TRAFIC aura lieu le 28, 29 et 30 juin en ligne et soutiendra neuf projets de films en développement provenant de Catalogne, Iles Baléares et la Région Occitanie.
Avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et en collaboration avec Catalan Films, la Région Occitanie et Occitanie Films.
TRAFIC, est un terme qui aussi bien en français, qu’en catalan, qu’en anglais fait référence à la circulation, au mouvement et à l’échange, aussi bien physique que numérique. C’est aussi une référence au film de Jacques Tati ainsi qu’à la revue fondée par Serge Daney.

TRAFIC a pour but de :

  • Impulser les échanges et la coopération artistique entre de jeunes cinéastes et les professionnels développant un projet dans les trois régions.
  • Accélérer le processus de concrétisation en proposant un networking sur mesure
  • Visibiliser et labelliser ces projets.
  • Favoriser une meilleure connaissance de l’écosystème cinématographique des régions concernées.

9 projets sélectionnés

Pour cette première édition, neuf projets de longs-métrages de fiction, documentaire de création ou d’animation pouvant se trouver à n‘importe quelle étape (de l’écriture à la postproduction) et portés par de jeunes cinéastes ou producteur· trice·s établis en Catalogne, Iles Baléares et Occitanie, sont sélectionnés pour participer à cette première édition de TRAFIC.
Un programme commun et individuel est proposé sur les trois journées : réunion de travail, conférences, masterclass et des rendez-vous One to One avec des producteurs et experts. Une partie du programme est établie sur mesure en fonction des besoins des cinéastes. Les sessions sont fermées mais une présentation des écosystèmes cinématographiques des trois régions destinées à un public eurorégionale et internationale sera ouverte au public.
L’objectif final de TRAFIC et d’accompagner les projets audiovisuels de l’Eurorégion tout en profitant au maximum les nouvelles technologies, les possibilités qui offrent la dématérialisation et l’espace de diffusion en ligne, en même temps que nous sélectionnons les meilleurs atouts de chaque structure organisatrice (Rec, Cinespaña, Numéro 7).

Toutes les informations sur TRAFIC sont à retrouver sur le site internet dédié www.trafic-cinema.eu