Alberto García-Alix. La línea de sombra

Informations

  • Année : 2017
  • Durée : 1h22
  • Réalisateur(s) : Nicolás Combarro
  • Contact : miguel@morelliproducciones.com
  • Production : Morelli Producciones, RTVE
  • Musique : David García Díaz
  • Image : Miguel Ángel Delgado
  • Montage : Juan Ugarriza, Miguel Ángel Delgado
  • Restriction d'âge : Déconseillé aux moins de 12 ans

Synopsis

La línea de sombra dresse le portrait d’Alberto García-Alix, un des photographes les plus importants du panorama artistique espagnol, personnage fascinant, dont l’œuvre est une référence incontournable pour toute une génération. À la manière d’une confidence, ce portrait intime dévoile le parcours de l’homme et de l’artiste, entrelaçant les vicissitudes d’une vie avec celles d’une époque, la transition démocratique et la Movida, toutes deux en mutation constante, pleines d’effervescence et de contradictions.

Nicolás Combarro

1979, Coruña
Biographie

Nicolás Combarro travaille à Madrid, en tant que cinéaste, artiste visuel et commissaire d’exposition. Il a réalisé le long-métrage documentaire La línea de sombra sur le photographe Alberto García-Alix, artiste avec lequel, depuis 2003, il a collaboré plusieurs fois sur des courts et moyens-métrages expérimentaux. Entre 2003 et 2006, il réalise Mi alma de cazador en juego, Extranjero de mi mismo et Tres moscas negras rassemblées sous le nom de Tres vídeos tristes. Cette œuvre est montrée dans le cadre d’une tournée d’expositions dont il a été le commissaire : Salle Canal de Isabel II à Madrid, CCCB de Barcelone, CCE à Buenos Aires/Sao Paulo et dans des galeries comme Chantal Crousel et Kamel Mennour à Paris et Juana de Aizpuru à Madrid.

Cette trilogie a donné lieu à une nouvelle collaboration avec García-Alix pour le moyen-métrage De donde no se vuelve, réalisé pour le Musée de la Reina Sofía et inauguré lors de l’exposition du même nom, dont il était aussi le commissaire. Ce travail a été exposé de Pékin à Moscou, au CCE en passant par Miami et le Mexique.

Nicolás Combarro est également commissaire d’exposition d’artistes tels que Anders Petersen et Miguel Ángel Campano, entre autres. Il prépare actuellement une exposition individuelle à la Maison Européenne de la Photographie.

  • Séances à Toulouse

Le dimanche 07 octobre 2018 à 19:00 - Cinémathèque (Petite Salle)
Le mardi 09 octobre 2018 à 21:40 - Cinémathèque (Petite Salle)
Le jeudi 11 octobre 2018 à 18:15 - Cinémathèque (Petite Salle) En présence d'un invité

Trailer vidéo