El Rey

Informations

  • Année : 2018
  • Durée : 1h24
  • Réalisateur(s) : Alberto San Juan & Valentín Álvarez
  • Acteurs : Avec Alberto San Juan, Willy Toledo, Luis Bermejo

Synopsis

Plongé dans la pénombre, le roi Juan Carlos se réveille. Entre le rêve et l’éveil, il reçoit la visite de différents fantômes qui le renvoient à son enfance, à son éducation sous la houlette du général Franco, à ses fonctions pendant la Transition démocratique jusqu’à son abdication en faveur de son fils, Felipe VI. Fable fantastique construite dans un décor nu, où seules règnent l’ombre et la lumière, El Rey propose une vision provocatrice de soixante-dix ans de l’Histoire espagnole. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est assumée.

Alberto San Juan

Biographie

Né en 1968, Alberto San Juan est surtout connu comme acteur de cinéma et de théâtre. C’est l’un des plus emblématiques visages du cinéma espagnol ; il a reçu le Goya du meilleur acteur en 2008 pour son interprétation dans Bajo las estrellas. Il est aussi dramaturge et metteur en scène de théâtre, une carrière dans laquelle il a évolué de 1995 à 2012 avec les compagnies Animalario et Teatro del Barrio. El Rey est son premier film, adapté de sa propre pièce de théâtre. Un film qu’il a écrit, réalisé et interprété.

Filmographie
  • 2018 : El Rey

Valentín Álvarez

Biographie

Valentín Álvarez est un directeur de photographie reconnu, principalement pour son travail sur des films documentaires. Parmi eux, How much does your building weigh Mr. Foster? lui a valu plusieurs prix et participation à des festivals tels que la Berlinale, ainsi qu’une nomination aux Goya. Il a travaillé sur de nombreux longs-métrages, productions pour la télévision, documentaires et publicités. Il enseigne également à l’ECAM à Madrid et à l’EFTI. El Rey est son premier long-métrage en tant que co-réalisateur.

Filmographie
  • 2018 : El Rey
  • Séances à Toulouse

Le mardi 08 octobre 2019 à 21:30 - Cinémathèque (Grande Salle) En présence d'un invité
Le vendredi 11 octobre 2019 à 14:00 - Cinémathèque (Grande Salle)
Le dimanche 13 octobre 2019 à 18:50 - Cinémathèque (Petite Salle)

Trailer vidéo