Cycles & Rencontres

Anna Castillo

Rencontre avec l’actrice Anna Castillo

Photo de l'actrice Anna CastilloAvec plus de 11 ans de carrière, au cours de laquelle elle interprète des rôles tant au cinéma qu’à la télévision, Anna Castillo s’ancre aujourd’hui comme une actrice phare de la nouvelle génération espagnole. Née en 1993 à Barcelone, elle baigne dans l’univers cinématographique dès sa plus tendre enfance. A 7 ans elle commence sa formation d’actrice, à 12 ans elle rejoint le groupe musical sp3, à 15 ans elle joue le rôle d’Anna dans l’émission Club Super3 de TV3 avec lequel elle devient très populaire, avant de passer un baccalauréat des arts du spectacles.
Sa première opportunité sur grand écran, elle l’obtient en 2010 avec un rôle dans Le Blog d’Elena Trapé. De 2010 à 2012, elle rejoint la distribution de la série Doctor Mateo sur Antena 3 et tourne son deuxième long métrage Promoción Fantasma, réalisé par Javier Ruiz Caldera, avec Raúl Arévalo et Alexandra Jiménez. Sans oublier la télévision et le théâtre, Ana Castillo rejoint donc en 2013 et pendant un an la série Amar es para siempre d’Antena 3 tout en jouant en parallèle dans la comédie musicale de Javier Ambrossi et Javier Calvo, Holy Camp! (La llamada).
Mais c’est sous la direction d’Icíar Bollaín, qu’elle se fait réellement remarquer dans le film L’Olivier (2015), aux côtés de l’acteur de renoms Javier Gutiérrez, pour lequel elle reçoit le Goya de la meilleure révélation féminine.
L’année suivante, elle tourne le film Oro d’Agustín Díaz Yanes et l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre dans laquelle elle avait performée, Holy Camp ! (La llamada), pour laquelle elle est à nouveau nommée aux Goya, en l’occurrence comme actrice de second rôle.
Après 2017, elle enchaine les tournages de films et de séries, à l’instar des séries, Estoy vivo aux côtés de Javier Gutiérrez, Arde Madrid réalisée par Paco León, La línea invisible de Mariano Barroso, Fácil ou encore la série Netflix Un cuento perfecto.
Côté cinéma, après avoir joué dans Viaje al cuarto de una madre, le premier film de Celia Rico, les années 2019, 2020 et 2021 réussissent à l’actrice au vu de ses nombreux rôles : dans le nouveau film de Salvador Calvo, Adú , dans La vida era eso de David Martín de los Santos, en Grèce pour tourner Mediterráneo de Marcel Barrena, dans la comédie Donde caben dos, dans le film Les Tournesols sauvages de Jaime Rosales, dans Historias para no contar de Cesc Gay et enfin dans les films Nowhere d’Albert Pintó, et No voy a pedirle a nadie que me crea de Fernando Frias.
Ana Castillo est une actrice complète dont le talent a été de nombreuses fois reconnues, par des nominations aux Premios Forqué, aux Goya, à l’Unión de Actores, aux Premios MIM et par des récompenses aux Goya mais aussi a las Medallas CEC ou au prix Gaudí.

Filmographie

Longs-métrages

GOLEM · Juan González, Fernando Martínez
NOWHERE · Dir. Albert Pintó
NO VOY A PEDIRLE A NADIE QUE ME CREA · Dir. Fernando Frías
HISTORIAS PARA NO CONTAR · Dir. Cesc Gay
GIRASOLES SILVESTRES · Dir. Jaime Rosales
DONDE CABEN DOS · Dir. Paco Caballero
MEDITERRÁNEO · Dir. Marcel Barrena
LA VIDA ERA ESO · Dir. David Martín de los Santos
ADÚ · Dir. Salvador Calvo
VIAJE AL CUARTO DE UNA MADRE · Dir. Celia Rico
LA LLAMADA · Dir. Javier Ambrossi, Javier Calvo
ORO · Dir. Agustín Díaz Yanes
EL OLIVO · Dir. Icíar Bollaín
FUERA DE FOCO · Dir. Esteban Ciudad, José Manuel Montes
PROMOCIÓN FANTASMA · Dir. Javier Ruiz Caldera
BLOG · Dir. Elena Trapé

Courts-métrages
CAMINO A DAMASCO · Dir. Enio Mejia
VERANO 78 · Dir. Serapi Soler
EL ESPEJO HUMANO · Dir. Marc Nadal
LA CUEVA SAGRADA · Dir. Aleix Massot, Judit Ferrer
PERSUASIÓ · Dir. Miquel Casals
NOCHE DE SOMBRAS · Dir. Guillermo Trujillo
LA BUENA MUERTE · Dir. Suda Sánchez

Temps forts

Rencontre avec l'actrice Anna Castillo
Aisge

Rencontre avec l'actrice Anna Castillo

Récompensée aux Goya pour les films L’Olivier d’Icíar Bollaín et Viaje de Celia Rico Clavellino, l’actrice espagnole Anna Castillo, ser...Lire la suite

La Cinémathèque de Toulouse

Le 07 octobre 2023 à 19:40