Informations
- Année : 2024
- Durée : 44min
- Réalisateur(s) : Maddi Barber, Marina Lameiro
- Pays de production : Espagne
- Contact : fest@marvinwayne.com
- Production : HIRUKI FILMAK, PIRENAIKA
- Distribution : Marvin & Wayne
- Scénario : Marina Lameiro, Maddi Barber
- Son : Oriol Campi, Iosu Gonzalez
- Photo : Marina Lameiro, Maddi Barber
- Animation : Martin Etxauri
- Montage : Marina Lameiro, Maddi Barber
- Langue : basque, espagnol
Synopsis
Le CAMBIUM, la couche cellulaire des arbres, est une membrane cambiale qui longe le tronc et les racines, favorisant la croissance. Dans les Pyrénées navarraises, une communauté a décidé d'abattre une forêt de pins afin de récupérer d'anciens champs pour la culture et le pâturage. Structuré en deux parties, le film retrace l'évolution d'un territoire marqué par des pratiques de violence et de soin de la terre.
Maddi Barber
1988, Valle de Arce (Navarra),
Biographie
Maddi Barber a étudié la communication audiovisuelle à l’Université du Pays basque et a obtenu un master en anthropologie visuelle à l’Université de Manchester.
Son travail a été présenté dans des festivals tels que Visions du Réel , San Sebastian, FidMarseille.
En 2019, elle a créé la société de production Pirenaika, avec laquelle elle a produit certains de ses films ainsi que ceux d’autres artistes et cinéastes de la région, tels que Gerard Ortin, Ainhoa Gutiérrez et Irati Gorostidi. Sa dernière coproduction, CONTADORES, d’Irati Gorostidi, a été présentée en première internationale à la Semaine de la Critique à Cannes.
Elle participe actuellement à la résidence Ikusmira Berriak de Tabakalera, où elle développe le long métrage de fiction CLAROS DE BOSQUE.
Filmographie
Courts-métrages
- 2024 : Cambium
- 2022 : Alas / Tierra
- 2021 : Paraiso
- 2020 : Gorria
- 2019 : Urpean Lurra
- 2018 : 592 Metroz Goiti
Marina Lameiro
1986, Pamplona
Biographie
Marina Lameiro est cinéaste et productrice. Elle est titulaire d’un diplôme en communication audiovisuelle de l’URJC, d’un master en documentaire créatif de l’IDEC-UPF et d’un diplôme de troisième cycle en montage audiovisuel de la même université. Elle a fait partie du Collaborative Studio (CoLab) de l’UnionDocs à New York en tant qu’artiste en résidence.
En 2018, elle a sorti son premier long métrage, YOUNG & BEAUTIFUL, qui, entre autres récompenses, a remporté le prix spécial du public au festival Punto de Vista en 2018, a été nominé aux Feroz Awards et a été projeté dans plus de 20 pays.
En 2021, elle a sorti DARDARA, son deuxième long métrage, qui est entré dans la liste des 10 films les plus vus dans les salles après sa première au festival Punto de Vista.
Son dernier film, PARAISO, a été présenté en première internationale au festival FidMarseille et a été projeté dans divers festivals internationaux tels que le Festival international du film de Reykjavik et le festival Black Canvas au Mexique.
Filmographie
Courts-métrages
- 2018 : Young&Beautiful
- 2024 : Cambium
- 2021 : Paraiso
- 2021 : Dardara
Séances à Toulouse