Informations
- Année : 2025
- Durée : 42min
- Réalisateur(s) : Maureen Fazendeiro
- Pays de production : France, Portugal
- Production : Uma Pedra no Sapato, Norte Productions
- Distribution : Agência
- Scénario : Maureen Fazendeiro, Valérie Fazendeiro
- Son : Jérôme Petit, Clément Maléo
- Photo : Robin Fresson
- Montage : Patrícia Saramago
- Langue : Français
Synopsis
Périgny sur Yerres est une ville-dortoir de banlieue parisienne située aux confins du Val de Marne. Les rangées de pavillons y font face aux champs de colza, aux serres et aux pépinières. En octobre 2017, le quotidien plutôt monotone de ses habitants a été perturbé par l’installation d’un campement de Roms sur un terrain abandonné. Ce campement a été démantelé et ses occupants expulsés à l’été 2018. Le film, tourné en trois étés entre 2021 et 2023, fait le récit des mois de cohabitation entre habitants permanents et habitants temporaires, à travers les lettres de femmes qui se sont rendues sur le bidonville pour rencontrer et aider leurs nouveaux voisins.
Maureen Fazendeiro
1989, Créteil
Biographie
Elle a étudié la littérature, l’art et le cinéma à l’Université Denis Diderot à Paris. Ses courts métrages Motu Maeva (FID 2014) et Soleil Noir (TIFF 2019) ont été montrés dans de nombreux festival internationaux, cinémathèques et musées. Journal de Tûoa (Quinzaine des Réalisateurs 2021), co-réalisé avec Miguel Gomes, est sorti en salles au Portugal, en France, aux Etat-Unis, en Italie, en Espagne et au
Brésil. Elle partage son temps entre projets individuels et collaborations avec Miguel Gomes comme directrice de casting et scénariste (Grand Tour, Compétition Cannes 2024).
Filmographie
Courts-métrages
- 2025 : Les Habitants
- 2021 : Journal de Tûoa (co-réalisé avec Miguel Gomes)
- 2019 : Soleil Noir
- 2014 : Motu Maeva
Séances à Toulouse