Día del Cine Español/Centenarios

L’Espagne a instauré, à partir de cette année, la date du 6 octobre comme étant El Día del Cine Español, « la journée du cinéma Espagnol ». Un rendez-vous pour mettre en lumière le patrimoine cinématographique Espagnol.
Cinespaña ne pouvait que s’associer à cette initiative, qui coïncide avec les dates du festival. Cet évènement fera dorénavant l’objet d’une nouvelle section permanente « El Día del Cine Español / Centenarios », dans laquelle, chaque année, Cinespaña valorisera les cinéastes du répertoire. La section s’organisera autour de projections de chefs d’œuvres restaurés, de rencontres avec des spécialistes, de projections en plein air, de tournées en région, d’activités scolaires et universitaires.

En 2021, les centenaires mis à l’honneur sont ceux du réalisateur Luis García-Berlanga et, l’acteur et réalisateur Fernando Fernán-Gómez.

En attendant de vous dévoiler l’intégralité de la programmation, voici un avant-goût des temps-forts organisés autour de cette nouvelle section.

Projection en plein air pour El Día del Cine Español

Le 6 octobre à 20h30, Cinespaña organise une projection en plein air gratuite sur le Quai de l’Exil Républicain. Ce sera l’occasion, pour les toulousains, de (re)découvrir la comédie Le Bourreau, un chef-d’œuvre du cinéma espagnol réalisé par Luis García-Berlanga en 1963. La projection sera accompagnée d’un concert à 19h et vous pourrez vous restaurer sur place à la buvette.

Affiche du film Le Bourreau Cinespana 2021

Et aussi en région…

Le festival propose aux salles de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de projeter plusieurs films espagnols en lien avec les centenaires qui seront présentés par un spécialiste du cinéma. Ainsi, vous aurez l’occasion de (re)découvrir trois films de Luis García-Berlanga : Bienvenue M. Marshall, Plácido et Le Bourreau. Et également deux films dans lesquels Fernando Fernán-Gómez est acteur : Anna et les loups de Carlos Saura et La langue des papillons de José Luis Cuerda.

Atelier multimédia autour du film L’esprit de la ruche

Du 1 au 10 octobre, Cinespaña et la Cinémathèque de Toulouse s’associent de nouveau pour créer un atelier multimédia à destination des scolaires, cette fois-ci à partir des courts-métrages de Segundo de Chomón. Cet atelier se rajoute au catalogue multimédia développé par Cinespaña et La Cinémathèque depuis 2017 et qui compte déjà des activités autour des films : L’esprit de la ruche, Les voyous de Carlos Saura, Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro et Blancanieves de Pablo Berger.

Lors de cette activité, des classes de collèges et de lycées se répartissent en groupe pour se livrer à de nombreux exercices sur tablettes numériques autour des films. Au travers des éléments d’archives et de scènes du film, cet atelier permet aux élèves d’explorer toutes les facettes de la création cinématographique.

Photo atelier numérique Cinespana 2021
Photo ©Franck Alix

Luis García-Berlanga
(1921 – 2010)

Réalisateur et scénariste, né à Valence en 1921, il est considéré comme l’un des cinéastes les plus important du cinéma espagnol. Les films de Berlanga son marqués par un goût pour la satire, l’humour noir et une vision critique de la réalité socioculturelle et politique de l’Espagne et souvent censurés par le régime franquiste, avec notamment son long-métrage :Bienvenue M. Marshall (1952). Il est également connu pour ses films Le Bourreau (1963) et Plácido (1961).

Photo Luis García-Berlanga Cinespana 2021

Fernando Fernán-Gómez (1921 – 2007)

À la fois écrivain, acteur, réalisateur et metteur en scène, Fernando Fernán-Gómez est né en 1921 à Lima. Après avoir tourné dans environ 200 films sous la direction de réalisateurs comme Edgar Neville, Víctor Erice, Luis García-Berlanga ou encore Pedro Almodóvar, il remporte par deux fois l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin pour les films El anacoreta (1977) y Stico (1985). À partir des années 50, il réalise des films à la fois pour le cinéma et la télévision, notamment Mi hija Hildegart (1977).

Photo Fernando Fernán-Gómez Cinespana 2021

En savoir plus:
– Article Fotogramas (ES) « Se instaura el 6 de octubre como El Día del Cine Español »

Publié le mardi 22 juin 2021 - Actualités